Actualité

Formation professionnelle : Près de 170.000 nouveaux stagiaires rejoignent les établissements

Publié par DK News le 02-03-2014, 18h17 | 29
|

Près de 170.000 nouveaux stagiaires et apprentis ont  rejoint hier les établissements de la formation professionnelle au niveau  national au titre de la rentrée de la formation professionnelle 2013-2014 (session  mars). 

"Au total, 167.823 nouveaux stagiaires et apprentis ont rejoint les  établissements de la formation professionnelle, tous modes de formation confondus,  dont 40.557 dans la formation résidentielle et 46.841 dans la formation par  apprentissage, selon les données des inscrits au 27 février dernier, a indiqué  à l'APS, la directrice de l'orientation, des examens et des homologations au  ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels, Mme Ouardia Khaldi. 

Le secteur offre au titre de cette rentrée,  271.500 places pédagogiques de  tous types et modes de formation, soit une évolution de 4,5% par rapport à la  rentrée de février 2013 dont l'offre était de 260.000 postes de formation. Parmi ce nombre global de places pédagogiques, 63.000 places sont offertes  à la formation résidentielle, 82.250 autres places pour la formation par apprentissage,  30.000 places pour la formation à distance et 18.280 places pour la formation  en cours du soir.

 En outre, 32.920 places sont réservées au titre de cette rentrée à  la formation de la femme au foyer, 8.470 places pour la formation en milieu  carcéral et 7.860 places pour la formation en milieu rural.  Par ailleurs, le secteur offre 12.000 places pédagogiques dans les  établissement privés de la formation professionnelle.  Les postes de formation disponibles sont programmés en fonction  des besoins exprimés par chaque wilaya et les spécificités recherchées en matière  de développement pour assurer l'adéquation formation-emploi, a souligné Mme  Khaldi. 

Le secteur a également programmé pour cette rentrée, 285 spécialités  dont 12 nouvelles, notamment les méthodes et organisation de chantiers,  métrologie et instrumentation, conduite machines d'impression et opérateur en  peinture industrielle. La même responsable a souligné que l'ouverture de ces spécialités s'inscrivait  dans le cadre de "la stratégie globale" suivie par le secteur de la formation  et de l'enseignement professionnels pour l'introduction de spécialités et métiers  basés sur la connaissance et la technologie d'une part et ceux qui répondent  aux besoins du marché, d'autre part.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.