Société

Ouargla : Plusieurs centres d’enfouissement technique en réalisation dans la wilaya

Publié par DK News le 20-08-2015, 23h31 | 220
|

Plusieurs centres d’enfouissement techniques sont en cours de réalisation à Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès l’entreprise publique de gestion des CET de la wilaya.

Ces projets, dédiés à la prise en charge de l’environnement local et l’éradication des décharges anarchiques, portent sur la réalisation, dans la commune de Nezla, d’un CET de 20 hectares, déjà à 90% d’avancement de son chantier, a-t-on indiqué.

Livrable au dernier trimestre de l’année en cours, il devra accueillir les déchets ménagers des quatre communes de la daïra de Touggourt (Tebesbest, Zaouia El-Abidia, Nezla et Touggourt).

Un autre CET, projeté dans la commune de Témacine, réalisé à 80 % et devant être réceptionné au premier semestre de 2016, sera appelé à recevoir les déchets issus des communes du chef lieu de la daïra et celle de la commune de Blidet-Amor.

La ville nouvelle de Hassi Messaoud, appelée à soulager l’ancienne Hassi-Messaoud classée zone à risques majeurs, s’est vue, de son coté, accorder la plus importante structure environnementale du type, en terme d’envergure, à échelle de la wilaya d’Ouargla.

Ce projet, lancé en travaux depuis près d’une année et atteignant actuellement un taux d’avancement de 60%, aura une capacité de traitement quotidien de 280 tonnes de déchets ménagers, a-t-on fait savoir.

Ce futur CET est équipé en moyens de traitement de haute technologie, dans un système de traitement par laser, susceptibles de faciliter les opérations de tri et recyclage et valorisation de certains déchets. La wilaya de Ouargla s’était dotée, à la fin de 2011, de son premier centre d’enfouissement technique implanté, sur une surface de 20 ha dans la zone de Bamendil, dans la périphérie de Ouargla, accueillant plus de 100 tonnes/jour de déchets ménagers, a-t-on rappelé de même source.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.