Actualité

20 Août 1955-20 Août 1956 : Le président Bouteflika met en exergue le combat militant du Maghreb et affirme l'attachement de l'Algérie à l'édification du Maghreb arabe

Publié par DK News le 21-08-2015, 01h17 | 104
|

Le président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika a mis l’accent, dans une lettre adressée au peuple algérien, à l’occasion de la journée nationale du moudjahid sur la dimension maghrébine de l’offensive du 20 août 1955.

La lettre du président de la république, lue par le ministre de la culture Azzedine Mihoubi, lors de l’ouverture du colloque national sur «le mouvement réformiste et la guerre de libération nationale» -organisé au palais de la culture Malek Haddad-, a rappelé le combat militant des peuples du Maghreb arabe pour la libération et l’émancipation.

Il a par ailleurs, souligné que «cette date renvoie à la profondeur historique et aux significations de grandeur et de force de ces hommes qui se sont engagés à faire l’histoire, convaincus de par la conscience et leur vision que le colonialisme n’était pas une fatalité».

Le président Bouteflika a déclaré également que le 20 août 1955 «symbolise la solidarité de notre peuple avec ses frères du royaume du Maroc», rappelant au nom du peuple algérien, «l’attachement de l’Algérie au projet d’édification du Maghreb arabe dans la fidélité aux valeurs élevées qui nous avaient rassemblées pendant notre lutte contre le colonialisme : la justice, la liberté, l’unité et le progrès commun».

Le président de la république a adressé un message de considération aux éléments de l’armée nationale populaire et aux membres des différents corps de sécurité, pour les efforts qu’ils accomplissent et les sacrifices qu’ils consentent dans la protection des frontières nationales et dans la lutte contre le terrorisme dans tout le pays.

Il a aussi salué dans sa lettre, la mémoire du cheikh Abdelhamid Benbadis et il a rendu hommage au chahid Zighoud Youcef et à tous les combattants qui ont affronté avec succès les forces d’occupation qui imposait le siège dans les Aurès et la Kabylie.

Le président Bouteflika a exprimé également sa considération aux efforts des travailleuses et travailleurs qui £uvrent pour le progrès de leur pays, à l’occasion de la prochaine rentrée sociale, les appelant à plus d’efforts et davantage de succès.

A noter qu’un documentaire sur la journée nationale du moudjahid a été projeté à cette occasion. Les travaux du colloque se sont poursuivis par la présentation de communications données par des professeurs invités. La fille de Zighoud Youcef et les membres des familles des chahid Mohamed Hamlaoui et Fadila Saadane, ont été honorés pour la circonstance.

Le président de la République a affirmé dans son message de jeudi à Constantine l'attachement de l'Algérie au projet d'édification du Maghreb arabe par fidélité aux nobles valeurs de justice, de liberté, d'unité et de progrès commun qui nous ont unis durant notre lutte contre le colonialisme.

Le 20 août, c'est aussi le symbole de la solidarité de notre valeureux peuple avec ses frères dans le royaume du Maroc. Aussi, je saisis cette opportunité pour dire, au nom du peuple algérien, l'attachement de l'Algérie au projet d'édification du Maghreb arabe par fidélité aux nobles valeurs de justice, de liberté, d'unité et de progrès commun qui nous ont unis durant notre lutte contre le colonialisme, a affirmé le président Bouteflika dans un message à la nation à l'occasion de la journée nationale du moudjahid lue en son nom par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

Le président de la République a rappelé que le peuple algérien avait joint sa voix à celle des peuples marocain et tunisien pour «dénoncer le protectorat et les forces d'occupation au moment où les chefs de la Révolution algérienne préparaient un soulèvement populaire à l'échelle maghrébine pour en finir avec le colonialisme». «Des faits concomitants au sentiment commun des peuples du Maghreb arabe que leur parcours et leur destin étaient étroitement liés aussi bien dans l'aisance que dans l'adversité», a soutenu le chef de l'Etat ajoutant que «les conditions d'une révolution maghrébine collective étaient, dès lors, réunies, écrivant une nouvelle page heureuse de l'histoire du continent africain et du monde arabe».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.