Sports

28e édition du Championnat d'Afrique des nations de basket-ball du 19 au 30 août à Radès (Tunisie) : aujourd’hui à 18h30 : Algérie-Cap-Vert, choc de la 2e journée

Publié par DK News le 21-08-2015, 19h19 | 49
|

La 2e journée du Groupe D, de l’Afrobasket-2015 prévue aujourd’hui, sera dominée par le match au sommet, Algérie-Cap-Vert, les actuels leaders du groupe, dont le vainqueur occupera seul la tête du Groupe.

 Algériens et Cap-Verdiens ont réussi une bonne entame de compétition en battant par le même écart de 20 pts, leurs adversaires respectifs, le Zimbabwe (87-67) et la Côte d’Ivoire (76-56), donnant ainsi à leur rencontre un charme supplémentaire.

Ce match est difficile pour les Verts, devant une bonne équipe cap-verdienne qui a surpris les observateurs par sa nette victoire sur la Côte d’Ivoire.

 « Le Cap-Vert est une équipe d’un autre calibre, raison pour laquelle, nous la prenons très au sérieux. Nous allons nous préparer en conséquence, surtout qu’on dispose de renseignements suffisants sur l'adversaire, contrairement au Zimbabwe», a souligné le membre du staff technique, Toufik Chebani.

Une seule rencontre avait opposé l’Algérie au Cap-Vert dans cette compétition africaine. C’était en 1999, lors de la 20e édition de Luanda, remportée par l’Algérie (72-70), dirigée alors par le duo «Khoukhi-Mokrani» qui disposait d’un effectif de bonne qualité, dont Harouni, Sayah, Oukid, et autre Benramdane.

La rencontre de samedi, verra les deux formations jouer avec l’objectif de gagner et surtout de se placer en bonne position en prévision des huitièmes de finale. Face aux Ivoiriens, les Cap-Verdiens ont pris un départ ultra-rapide en menant par (18-2), avant de prendre une marge appréciable de sécurité à la mi-temps (47-22), puis (74-44) à cinq minutes de la fin du match, et gérer intelligemment leur confortable avance.

Au cours de ce match, trois joueurs ont nettement dominé partenaires et adversaires. Il s’agit de Dimitry Coronel, Marrio Correia et Jeff Xavier. D’ailleurs, le coach national, Ali Filali a reconnu que le «danger viendra de ces éléments qu’on tentera de surveiller de très près».

Pour Mehdi Cheriet, (6 pts) face au Zimbabwe, «l’équipe algérienne progresse de match en match, et le meilleur est à venir». Le second match du groupe D, mettra aux prises deux équipes vaincues lors de la 1re journée (Côte d'Ivoire-Zimbabwe), et le perdant aura de fortes chances d’affronter en huitièmes de finale le leader du groupe C. Logiquement, la victoire n’échappera pas aux camarades de Souleimane Diabate.

 

Programme de la 2e journée :

Aujourd’hui 22 août û Salle de Radès :

13h30 : Côte d’Ivoire-Zimbabwe

18h30 : Cap-Vert-Algérie.

 

(1re j - Groupe D) : Algérie-Zimbabwe (87-67) : Victoire «salutaire» bonne pour le moral

L’équipe nationale algérienne de basket-ball a remporté jeudi soir, une victoire importante pour la suite de l’Afrobasket-2015 qu’organise la Tunisie du 19 au 30 août auquel participe l’élite de la discipline.

La victoire acquise devant le Zimbabwe (87- 67) en nets progrès pour sa 2e présence à l’Afrobasket depuis celle de 1981, a été appréciée par l’ensemble de la délégation (staff et joueurs), laquelle appréhendait énormément sa 1re sortie de la compétition, devant une équipe inconnue du Zimbabwe.

« On n’avait aucune idée sur cette équipe, seul Chikoko qui joue en Italie a une réputation», a déclaré à l’APS, le coach national Ali Filali, la veille du match. Cette appréhension, affichée avant le match du Zimbabwe, s’est confirmée durant le 1er quart-temps, où l’Algérie, enregistrant un début en trombe (7-0), s’est vue rejoindre et même dépassée au score par les hommes d’Eric Pinkerton auteurs d’un (9-0) qui leur donnera l’avantage (15-13) avant de remporter le 1er QT (25-20). Tout est à refaire pour les camarades de l’excellent Benzeghala, qui connaissent une petite frayeur au début du 2e quart, lorsque l’écart passera à (27-20) au profit des Zimbabwéens grâce au duo «Chikoko-Matururo», auteurs de 14 points chacun.

«Nous avons apporté quelques correctifs en défense pour freiner l’adversaire, et de là, notre équipe a retrouvé son visage habituel avec des contres rapides, pour reprendre l’avantage à la fin du 2e QT», a ajouté Benzeghala. Au cours de la 2e partie du match, les Verts ont retrouvé leur efficacité grâce au meilleur scoreur du match Harrat (21 pts), Mekdad (17 pts) et Benzeghala (16 pts) qui ont appuyé sur l’accélérateur et filer vers une large victoire (20 pts d’écart), soit le même écart enregistré par le Cap-Vert, auteur d’un succès retentissant sur le favori du Groupe D, la Côte d’Ivoire (76-56).

«L’essentiel est d’avoir bien négocié ce début de compétition qui reste toujours difficile, maintenant nous allons préparer le match du Cap-Vert (ce samedi) qui semble capital pour les deux formations», a indiqué l’entraîneur national, appelé à régler le problème du passage à vide qu’a connu son «cinq» lors du 1er quart-temps. Le soutien de la galerie algérienne à Radès, puis l’accueil chaleureux dont furent l’objet les Verts à leur arrivée à l’hôtel, à une heure tardive de la soirée, devraient leur donner une bonne dose psychologique avant les deux tests du Cap-Vert (aujourd’hui) et la Côte d’Ivoire (lundi).

 

Fiche Technique

Salle de Radés. Public moyen. Bon éclairage.

Arbitres : Perez Perez Miguel (ESP), Chongo Naflal (MOZ), Popoola Akinboda(NGR)

ALGERIE : Y. Mostefai (-), A. Dekkiche (-), F.R Sahraoui (-), S. Mekdad (-), M. Benzeghala (-), M. Harrat (-), M. Zerouali (-), T. Ghezzoul (-), Ammour KamelA Mounir (-), H. Gaham (-), M. Cheriet (-), M.S Touati (-).

Entraîneurs : Ali Filali- Toufik Chebani

ZIMBABWE :Taura Chitsinge (-), Tamada Chitsinge (-), S. Mungomezi (-), E. Pasipamire (-), M. Muyambo (-), E. Banda (-), D. Shenje (-), V. Chikoko (-), T. Muturere (-), T. Mugabe (-), B. Hore (-), N. Chivanganye (-).

Entraîneur : Ellery Pinkerton.

 

Déclarations

Ali Filali (entraîneur/Algérie)

«On appréhendait beaucoup cette rencontre devant une équipe inconnue. On a bien débuté le match avant de connaître un passage à vide jusqu'à la fin du 1er quart-temps. Par la suite on a apporté les correctifs nécessaires qui nous ont permis de reprendre le dessus en menant à la mi-temps (39-37) avant de dominer nettement l'adversaire durant les deux derniers quarts. C'est une victoire bonne pour le moral avant d'affronter samedi le Cap-Vert. C'est un match capital dont le vainqueur s'empare seul de la 1re place. Le Cap-Vert a corrigé la Côte d’Ivoire en laissant une forte impression. Nous allons bien préparer ce match».

Mehdi Cheriet (joueur /Algérie)

«C’était un match difficile qu’on a réussi à remporter. Les débuts dans cette compétition sont toujours difficiles. Notre équipe manquait de cohésion, en raison du manque de préparation. Cette cohésion va s'améliorer au fil des jours, à commencer par le match du Cap-Vert qui possède une belle équipe».

Touhami Ghezzoul (joueur Algérie)

«Les débuts de la compétition sont toujours difficiles. Ce soir, je n'étais pas en forme. Heureusement que nous avons gagné pour affronter le Cap-Vert avec un bon moral».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.