Société

La surpêche industrielle et la chasse excessive menacent les écosystèmes

Publié par DK News le 21-08-2015, 19h55 | 143
|

La surpêche industrielle et la chasse excessive menacent les écosystèmes, estiment des chercheurs dans une étude publiée jeudi dans une revue américaine spécialisée.

Ce constat est lié, notamment, au fait que les animaux adultes, au plus fort de leur potentiel de reproduction, sont les cibles de choix des chasseurs et autres pêcheurs, selon les chercheurs qui plaident pour une approche plus en harmonie avec la nature.

«Notre technologie très efficace pour tuer, nos systèmes économiques mondialisés et notre gestion des ressources donnant la priorité aux bénéfices à court terme de l'humanité, a favorisé l'émergence du superprédateur humain», explique Chris Darimont, professeur de géographie à l'université de Victoria au Canada, principal auteur de cette étude. «Les effets de cette approche sont aussi extrêmes que l'est notre comportement de prédateur dominant et la planète en fait les frais», déplore-t-il.

Pour évaluer la nature et l'étendue de la prédation humaine comparée à celle des animaux, les chercheurs ont analysé 2.125 espèces de prédateurs marins et terrestres. Ils ont conclu que les humains chassent de préférence les poissons et mammifères adultes dans l'océan à un taux quatorze fois supérieur à celui des autres prédateurs marins.

Les hommes chassent et abattent également les grands carnivores terrestres comme les ours, les loups et les lions neuf fois plus que ces derniers s'entretuent dans la nature. «Alors que les autres prédateurs s'en prennent principalement aux jeunes et aux plus faibles, les humains s'attaquent au capital de reproduction des espèces en chassant les adultes... Une pratique particulièrement marquée dans la pêche», précise Tom Reimchen, professeur de biologie à l'université de Victoria, un des principaux co-auteurs de cette étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.