Monde

Haïti : Taux de participation de 18% aux législatives

Publié par DK News le 22-08-2015, 02h18 | 15
|

Le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a annoncé jeudi les résultats du premier tour des élections législatives, marquées par un taux de participation de 18% à l'échelle nationale.

Pour la première élection organisée en Haïti depuis 2011, la participation au scrutin du 9 août n'a été que de 10% dans le département de l'Ouest, le plus peuplé du pays, qui englobe la métropole de Port-au-Prince.

Elle n'a dépassé les 50% dans aucune commune.

Deux personnes avaient été tuées lors du premier tour des législatives, selon un parti d'opposition et le parti présidentiel.

Le scrutin avait été marqué plus largement par des violences, provoquant la fermeture anticipée de dizaines de bureaux de vote, rapportent des médias.

La présidente du parti d'opposition Fusion, Edmonde Supplice Beauzile, candidate à la présidentielle, a déploré la mort du fils d'un de ses partisans à Savanette, dans le département du Centre. Le parti présidentiel PHTK (Parti haïtien tet kale) avait pour sa part annoncé qu'un de ses partisans avait été tué par balle dans le département du Nord. Tirs à l'arme automatique à proximité de bureaux de vote, saccages des urnes ou encore agression armée d'un membre du personnel électoral: 14 candidats en lice au premier tour ont été exclus du processus par le CEP, qui les accuse de ces méfaits, selon des correspondants de presse. La mission d'observation électorale de l'Union européenne a critiqué la «précarité» de l'organisation du scrutin, que des organisations haïtiennes de défense des droits de l'homme ont qualifiée de «non-démocratique».

Avec près de quatre années de retard, les 5,8 millions d'électeurs sont appelés à élire en deux tours l'ensemble de leurs députés et deux tiers du Sénat.

Le second tour des législatives aura lieu le 25 octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.