Monde

Le SG de l'ONU appelle à un règlement rapide du conflit du Sahara occidental

Publié par DK News le 22-08-2015, 02h31 | 32
|

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé une énième fois à un règlement rapide du conflit du Sahara occidental, dans un rapport sur le développement de la question sahraouie soumis à l'Assemblée générale qui devrait entamer ses travaux le 15 septembre prochain.

Cet appel pressant de M. Ban a été lancé «en raison de la volatilité des dangers dans la région, la proximité des groupes extrémistes et terroristes, la frustration croissante des jeunes et la souffrance des dizaines de milliers des réfugiés qui commencent à perdre la foi dans la solution politique», a justifié le sécrétaire général, dans ce rapport soumis jeudi à l'Assemblée générale qui devrait entamer ses travaux le 15 septembre, concernant le développement de la question du Sahara occidental du 1 juillet 2014 jusqu'au 30 juin 2015.

Dans les conclusions les plus importantes concernant la question sahraouie, relayées jeudi par l'agence de presse sahraouie, la Quatrième Commission de l'Assemblée générale (questions politiques spéciales et de la décolonisation) et le Comité spécial sur la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, a réaffirmé sa position en ce qui concerne le Sahara Occidental qu'elle considère comme territoire non autonome et une question de la décolonisation. 

La même commission a, dans son rapport, décrit «les faits de l'obstruction du Maroc au déploiement de RSSG Bolduc et au réengagement de l'Envoyé personnel, M. Ross, y compris les assurances données par le SG au Maroc sur le téléphone.

Il est également bon de voir repris le point de vue du Polisario sur le manque de progrès dans le processus de négociation et de l'inégalité de traitement par l'ONU, y compris ne pas avoir été consulté par le bureau du SG avant de donner des assurances au Maroc».

Le rapport contient «la description aussi des faits au sujet de la décision du POLISARIO de tamponner les passeports des observateurs entrant dans les territoires libérés en réponse à la pratique marocaine dans les territoires occupés.

La question est rapportée d'une manière qui montre que le Maroc a été en violation des pratiques de maintien de la paix de l'ONU pendant une longue période».

Il est bon de savoir qu'il y est fait mention dans le rapport de «la visite planifiée du SG dans la région à la fin de l'année 2015, y compris la préférence du SG pour le retour des Parties à la table avant sa visite.

Ceci est la première mention officielle aux Etats membres au sujet de cette visite dans la région.

Ceci est un signal positif en effet».  Il est bon de lire que l'Envoyé personnel M. Ross «cherche à donner un nouvel élan au processus de négociation, qu'il appelle les deux parties à faire preuve de souplesse (et éloigner de leurs propositions) en vue de rendre possibles des progrès.

Bien sûr, cela n'a rien de nouveau, mais il est écrit d'une manière qui montre qu'il a l'intention de faire avancer les choses dans les prochains mois».

Et enfin, le rapport expose les raisons pour lesquelles le conflit doit être résolu le plus tôt possible, «y compris la volatilité des dangers dans la région, la proximité des groupes extrémistes et terroristes, la frustration croissante des jeunes et la souffrance des dizaines de milliers des réfugiés qui commencent à perdre la foi dans la solution politique qui ne va nulle part».

 

Les sociétés étrangères pillent les ressources naturelles du Sahara occidental occupé

Le président de l'Observatoire pour la protection des ressources naturelles du Sahara occidental (WSRW), Erik Hagen, a dénoncé les sociétés étrangères qui, «complices de l'occupant marocain, pillent les ressources naturelles du Sahara occidental occupé».

«Il y a plus de 11 sociétés importatrices de phosphate, 50 transportent la même mine et 4 sociétés impliquées dans le transport de la pêche, ainsi que d'autres sociétés impliquées dans l'exploration pétrolière, telles que la française Total et l'anglo-irlandaise San Leon», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse animée au siège de l'Archive du Ministère sahraoui de l'information.

M. Hagen a déclaré que l'ONG WSRW ne ménagera aucun effort pour «sensibiliser la communauté internationale autour du pillage illégal des ressources naturelles du peuple sahraoui par l'occupant marocain», appelant les médias sahraouis à participer aux campagnes de l'Observatoire «afin d'entendre la voix de leur peuple partout dans le monde».

Le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental a franchi une étape inquiétante au cours de ces deux dernières années, avaient mis en garde quelque 243 ONG, dont Western Sahara Ressource Watch dans une lettre transmise en avril dernier à la présidente du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ces ONG ont condamné «le pillage des ressources naturelles au Sahara occidental, en particulier ses richesses minières par le Maroc, la puissance occupante».

Le président de l'ONG Western Sahara Ressource Watch Erik Hagen, qui a organisé un atelier sur le pillage des ressources naturelles sahraouies, avait entamé mercredi une visite aux camps de réfugiés sahraouis.

Le programme de sa visite comprenait des entretiens avec Salem Lebsir, responsable de l'organisation politique du Front Polisario, Khatri Addouh, président du Parlement national, M'hamed Khaddad, coordinateur avec la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), et Mohamed El-Ouali Akeik, ministre des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie établie à l'étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.