Monde

Cisjordanie : ONU et ONG dénoncent la démolition par Israël de plus de 60 maisons palestiniennes en une semaine

Publié par DK News le 23-08-2015, 00h32 | 20
|

Israël a détruit durant la semaine écoulée au moins 63 maisons et infrastructures en Cisjordanie occupée, privant de toit 132 Palestiniens, dont 82 enfants, soit le nombre de personnes déplacées le plus élevé depuis trois ans, selon l'ONU.

Vendredi, 31 ONG des droits de l'Homme ont dénoncé des démolitions «qui détruisent les chances de parvenir à la paix».

Selon l'ONU, depuis le début de l'année, au moins 356 constructions --un terme qui recouvre des panneaux solaires à des habitations en dur-- dont 81 financées par des aides internationales, ont été détruites dans la zone «C», correspondant à 60% de la superficie de Cisjordanie restée sous le seul contrôle militaire israélien sur lesquels les Palestiniens n'obtiennent généralement jamais de permis de construire.

Selon Robert Piper, coordinateur des activités humanitaires de l'ONU dans les Territoires occupés, «ces démolitions ont lieu en parallèle à l'expansion des colonies».

«Le plan de relocalisation de ces communautés va de fait supprimer toute présence palestinienne dans et autour du projet de colonisation qui prévoit la construction de milliers de logements israéliens autour d'El-Qods (...) (occupé) un obstacle à la solution à deux Etats», ajoute-t-il.  L'Etat hébreu veut déplacer 7.000 bédouins plus à l'est, dans la vallée du Jourdain, pour, assure-t-il, leur garantir un meilleur habitat.

ONU et défenseurs des droits de l'Homme y voient un «transfert forcé».

Durant la seule journée de lundi, en pleine canicule, Israël a détruit les habitations --des tentes ou des abris précaires-- de 78 Palestiniens, dont 49 enfants, un record d'expulsion en 24 heures depuis fin 2012, déplorent l'ONU et l'Union européenne, cette dernière ayant financé certaines des infrastructures détruites. Parmi ces familles de réfugiés palestiniens, «certaines ont été déplacées quatre fois ces quatre dernières années», affirme le chef de l'UNRWA, l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens, Felipe Sanchez.

Les Palestiniens réclament depuis des décennies un Etat indépendant dans les frontières d'avant-guerre puis l'occupation israélienne de 1967, soit 22% de la Palestine historique regroupant la bande de Ghaza, la Cisjordanie et la partie est d'El Qods dont ils veulent faire leur capitale.

Ils accusent Israël de chercher à morceler un peu plus leur terre pour empêcher l'émergence d'un Etat viable, en multipliant les colonies autour de la ville sainte d'El Qods pour couper la Cisjordanie en deux.

L'ensemble des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens sont considérées comme illégales par la communauté internationale, qui y voit un obstacle majeur à la paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.