Actualité

Boumerdès : Un centre de formation et de promotion des métiers de la vannerie à Dellys

Publié par DK News le 24-08-2015, 01h57 | 56
|

Un centre pour la formation et la promotion des métiers de la vannerie traditionnelle sera affecté à la commune de Dellys, a annoncé hier, au cours d'une visite dans la wilaya de Boumerdès, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat traditionnel, Aïcha Tagabou.

Ce centre, en cours de réalisation et attendu prochainement à la réception, aura pour principale mission la formation «dans un objectif de promotion et d'amélioration de la qualité des produits de ce métier ancestral (la vannerie) qui fait la réputation de la région de Dellys», située à l'est de la wilaya de Boumerdès, a indiqué à l'APS Mme Tagabou, en marge de l’inauguration de la deuxième édition du Salon national de la vannerie.

Le secteur de l’artisanat traditionnel confère «une haute importance à la promotion de cet art ancestral», à travers les «multiples incitations accordées aux artisans par le soutien et la formation visant l’encouragement et la réhabilitation de ce métier», a-t-elle affirmé.

«Notre intérêt pour cet art est édicté par son ancienneté et sa spécificité», a-t-elle relevé, soulignant que la grande majorité des matières premières entrant dans la fabrication des produits de la vannerie sont «utiles, saines, naturelles et amies de la nature», et «surtout disponibles à l’échelle nationale».

La ministre déléguée a en outre indiqué que sa visite dans la wilaya de Boumerdès avait pour but de s'informer «de près sur l'état des lieux du secteur, d'autant plus que la wilaya est réputée pour la diversité des produits de son artisanat (cuir, vannerie, poterie, céramique d’art, entre autres)».

Plus de 70 artisans issus de 30 wilayas prennent part à ce Salon national de la vannerie, abrité du 23 au 27 du mois courant par la Maison de l’environnement de la ville.

Organisé conjointement par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) et la direction du tourisme, ce salon vise essentiellement à «faire revivre et à mettre en lumière cet artisanat ancestral», selon ses organisateurs.

La manifestation se veut également un « espace de rencontre et d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre les artisans et opérateurs participants, au même titre que la promotion et la commercialisation de leurs produits», ont-ils ajouté. Après la cérémonie d’inauguration, la ministre déléguée a visité différents stands du salon, avant de procéder à la distribution d’aides aux artisans, accordées par le Fonds national de promotion des activités artisanales.

Mme Tagabou s’est ensuite rendue sur le chantier du projet de la Maison de l’artisanat, en réalisation au centre-ville, avant la visite d’une exposition artisanale montée au niveau du front de mer de la ville de Boumerdès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.