Monde

Corée du Sud - Corée du Nord : Séoul cesse sa guerre de propagande après un compromis avec Pyongyang

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h14 | 30
|

La Corée du Sud a fait taire hier les haut-parleurs qui diffusent de la propagande à la frontière avec la Corée du Nord dans le cadre du compromis qui a permis aux deux pays d'éviter un affrontement armé.

Après 11 ans de silence, le gouvernement sud-coréen avait remis en service ces haut-parleurs, après l'explosion de mines antipersonnel qui a mutilé en début de mois deux soldats sud-coréens à la frontière.

La responsabilité de cet incident était imputée par Séoul à Pyongyang, qui démentait avoir eu le moindre rôle dans cet incident et menaçait la Corée du Sud de frappes militaires concertées. Après plus de 40 heures de négociations marathon dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de 1950-1953, les deux Corées sont parvenues à un accord de sortie de crise aux premières heures mardi.  Aux termes de ce compromis, la Corée du Nord a «exprimé ses regrets» pour l'affaire des mines antipersonnel et la Corée du Sud a éteint ses haut-parleurs à 12H00 (03H00 GMT) mardi.  Le ministère sud-coréen de la Défense a expliqué cependant que l'armée resterait en état d'alerte tant qu'elle n'aurait pas reçu la confirmation que le Nord n'avait pas mis fin au «semi-état de guerre» décrété par son numéro un Kim Jong-Un.  «Nous avons arrêté nos diffusions mais nous restons en état d'alerte pendant que nous surveillons le mouvement des troupes nord-coréennes», a dit un porte-parole.  «Il leur faudra du temps pour se retirer».

Techniquement, les deux Corées sont en conflit depuis 65 ans car la guerre a pris fin avec un simple cessez-le-feu qui n'a jamais été formalisé par un traité de paix en bonne et due forme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.