Société

Le typhon Goni frappe le sud-ouest du Japon : Plus de 70 blessés

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h58 | 21
|

Le puissant typhon Goni a frappé mardi le sud-ouest du Japon, faisant plus de 70 blessés et perturbant fortement les transports ferroviaires et aériens, tandis que les habitants de plusieurs localités étaient invités à quitter leur logement par mesure de précaution.

Tout en prenant la direction du nord-ouest au-dessus de la mer du Japon, il déversait des trombes d'eau sur un très large périmètre sur Honshu, douchant notamment les préfectures de Hiroshima, Yamaguchi, Miyasaki ou encore Mie. Plus de 70 personnes ont été légèrement blessées, la plupart à cause de chutes dues au vent ou de vitres brisées, selon les médias et responsables régionaux.

Des véhicules ont été renversés et quelques toits ou pans de murs emportés, tandis que des cours d'eau étaient déchaînés, selon les images diffusées par la chaîne publique NHK.

Les autorités locales ont émis au total des conseils d'évacuation (partiellement levés ensuite) pour plus de 600.000 habitants par crainte de possibles glissements de terrain et inondations, selon les données compilées par le ministère des Affaires intérieures.

La compagnie régionale Kyushu Railway a dû interrompre de nombreuses liaisons ferroviaires. Plusieurs lignes de train à grande vitesse Shinkansen ont aussi été suspendues en attendant que le calme revienne.

Dans les airs, au moins 300 vols au départ et à l'arrivée d'aéroports de la zone ont été annulés, principalement le matin, y compris des liaisons  internationales entre Fukuoka et Séoul ou Shanghai.

Des centaines de milliers de foyers étaient par ailleurs privés d'électricité.

Le typhon avait auparavant dévasté le nord des Philippines, où il avait déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, dont 13 mineurs ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue, selon le dernier bilan des secouristes.

Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.