Société

Sûreté nationale : Deux caravanes pour sensibiliser contre les dangers de la drogue et les accidents à Alger

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h16 | 38
|

Deux caravanes de la police sillonnent actuellement le territoire de la wilaya d'Alger dans le but de sensibiliser la population aux dangers de la consommation de la drogue et aux conséquences des accidents de la route, indiquait mardi la Sûreté de wilaya dans un communiqué.

Lancées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les deux caravanes ont rempli leur mission de sensibilisation dans treize wilayas côtières avant d'arriver à Alger où elles ont inauguré, le 22 août dernier, leurs activités à partir de la Promenade des Sablettes, à Hussein Dey, précise le communiqué.

Jusqu'au 30 août, la première caravane fera le tour des communes d'Alger Est (Bordj El Kiffan, Aïn Taya et Rouiba) tandis que la seconde ira à la rencontre des citoyens à Alger Ouest (Ain Bénian, El Hammamet, Raïs Hamidou et Bab El Oued), selon le programme communiqué par la Sûreté de wilaya.

Dans leur travail d'information et de sensibilisation contre la consommation de la drogue et les accidents de la route, les deux caravanes vont coordonner leurs efforts avec ceux des services concernés de la Sûreté de wilaya, notamment les cellules d'écoute et de sensibilisation, note le communiqué.

«La stratégie suivie par la DGSN dans la lutte contre le fléau de la drogue s'articule autour du volet de la prévention à travers l'action des cellules d'écoute et de sensibilisation relevant de la Sûreté de wilaya», avait affirmé le chef de sûreté de la wilaya d'Alger, Noureddine Berrachedi, en juin dernier, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre ce fléau.

«Le rôle de ces cellules est de descendre sur le terrain et d'aller à la rencontre des petits consommateurs de drogue, notamment les jeunes, afin de les récupérer et de les remettre sur le droit chemin», avait-il expliqué, notant que depuis la création de ces cellules en 2005, «nous avons enregistré des résultats acceptables mais qui s'améliorent de plus en plus». Dans le cadre des activités de lutte contre la criminalité urbaine, les services de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya d'Alger ont traité, en juillet dernier, 2.615 affaires ayant entraîné l'arrestation de 3.118 personnes déférées devant la justice, dont 951 personnes pour détention et usage de stupéfiants ou substances psychotropes. L'arrestation de ces 951 présumés auteurs impliqués dans 823 affaires traitées durant la même période, a permis à la police de saisir 2,5 kg de résine de cannabis, des quantités d'héroïne et de cocaïne et 1.552 comprimés de psychotropes, selon un bilan mensuel de la Sûreté de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.