Economie

Agriculture-ONU-gestion : La FAO crée un dispositif pour améliorer les pratiques agricoles des pays pauvres en eau

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h42 | 26
|

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé la création d'une future base de données dont l'objectif sera d'aider les pays pauvres en eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord à mieux gérer leurs ressources hydriques.

Dans un communiqué de presse publié lundi sur le site internet de l'ONU, l'agence onusienne a déclaré qu'elle travaillait actuellement à l'élaboration d'un nouveau portail de données en libre accès qui utilisera l'imagerie par satellite pour aider ces pays à en faire une utilisation «plus efficace» et «productive» dans l'agriculture.

«Actuellement, tous les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient souffrent de graves pénuries d'eau dont les conséquences se répercutent sur l'agriculture irriguée qui est le plus grand utilisateur d'eau dans ces régions», a déclaré la FAO, ajoutant que cette «situation est appelée à s'aggraver car le changement climatique entraîne des sécheresses plus fréquentes et plus longues avec de graves répercussions sur la production alimentaire». Dans ce contexte, le nouveau portail de données de la FAO aura pour but de «collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l'eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles».

«Dans les régions pauvres en eau, les rapports sur la productivité de l'eau font défaut au niveau des pays mais les données qu'on obtiendra seront déterminantes pour la mise en place de systèmes agricoles durables dans les zones à ressources limitées», a indiqué l'expert de la Division terre et eau de la FAO, Jippe Hoogeveen, qui coordonne le projet.

Les images de détection par satellite offriront aux gouvernements des informations «quasiment en temps réel» sur l'utilisation des ressources naturelles pour la croissance des plantes et la production alimentaire, a-t-il précisé, soulignant que ce dispositif «permettra d'évaluer et d'améliorer plus efficacement et à un moindre coût les pratiques agricoles existantes».

La FAO vient de présenter ce nouveau projet lors du démarrage des travaux de la conférence annuelle de la Semaine mondiale de l'eau qui se déroule actuellement à Stockholm, en Suède, du 23 au 28 août 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.