Coopération

Démocratie et lutte contre la radicalisation : Le travail accompli par l'Algérie est «impressionnant»

Publié par DK News le 26-08-2015, 01h29 | 56
|

La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD), Annika Saville, a mis en exergue, hier à Alger, le travail «impressionnant» accompli par l'Algérie en matière de démocratie et de lutte contre la radicalisation, appelant à partager cette expérience avec les autres pays.

«Le travail effectué par l'Algérie est très impressionnant et son expérience mérite d'être partagée avec la région et le monde entier», a déclaré Mme Saville à l'issue d'un entretien avec le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci.

«Il y a beaucoup de leçons à apprendre de l'expérience algérienne en matière de démocratie et de lutte contre la radicalisation», a-t-elle souligné, estimant que l'Algérie «a beaucoup appris de son expérience des années 1990».

La rencontre a été, en outre, l'occasion de présenter à Mme Saville le rôle du Conseil constitutionnel dans la consolidation l'Etat de droit et le processus démocratique, ainsi que la protection des droits et des libertés.

L'entretien entre les deux parties a porté, également, sur les opportunités de coopération dans le domaine constitutionnel.

La présidente du FNUD a exprimé sa disposition de travailler avec le Conseil constitutionnel sur les questions d'intérêt commun.

La directrice exécutive du FNUD est en visite de travail en Algérie du 23 au 29 août, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre l'Algérie et le système des Nations unies.

 

Le FNUD souhaite faire connaître l'expérience algérienne en matière de promotion de la femme

La directrice exécutive du fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD), Mme Annika Saville a exprimé lundi à Alger son souhait de faire connaître l'expérience algérienne en matière de promotion de la femme et de l'implication de la société civile dans l'action sociale.

Ce souhait a été exprimé lors de son entretien, à sa demande, avec la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, indique un communiqué du ministère.

En effet, Mme Saville a manifesté également son intérêt quant «aux progrès réalisés par l'Algérie en matière de protection et de promotion de la femme et de l'implication de la société civile dans l'action sociale et humanitaire».

De son côté, Mme Meslem a présenté «les acquis réalisés par la femme algérienne grâce à sa lutte constante, notamment en matière de promotion de ses droits politiques, économiques et sociaux», précise le communiqué.

La ministre a aussi évoqué «les efforts consentis par l'Etat grâce à la volonté politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour concrétiser les droits de la femme et lutter contre toutes formes de violence notamment à son égard». Elle a, entre autres, souligné la contribution «efficiente» du mouvement associatif, des medias ainsi que de la mosquée dans cette démarche.

 

M. Grine reçoit la directrice exécutive du FNUD

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a reçu mardi à Alger, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), Annika Saville, indique un communiqué du ministère. L'entretien "a porté essentiellement sur la dynamique d'association des femmes et de la société civile dans la consolidation de l'édifice démocratique en Algérie, tout particulièrement dans le secteur de la communication et de l'information", précise la même source. Le ministre s'est, à ce titre, "félicité d'une forte présence professionnelle féminine dans l'ensemble du secteur, qu'il s'agisse du domaine public ou du domaine privé", ajoute le communiqué. Les deux parties se sont accordées, par ailleurs, pour examiner les perspectives de coopération entre l'Algérie et le FNUD en matière de formation des journalistes, conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.