Actualité

Formation et enseignement professionnels : Signature à Sétif de 4 conventions avec des administrations et entreprises économiques

Publié par DK News le 03-03-2014, 17h30 | 26
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a présidé, dimanche après-midi au siège de la wilaya de Sétif une cérémonie de signature de quatre conventions entre la direction de wilaya de son secteur et des administrations et des entreprises économiques.

Aux termes de la première de ces conventions, passée avec l’entreprise Inerga, une filiale de la Sonelgaz spécialisée dans le domaine des réalisations d’infrastructures à caractère énergétique, cette entité économique assurera la formation de 80 apprentis qui seront ensuite intégrés à l’entreprise issue de leur stage.

La seconde convention a été signé entre la direction de la formation professionnelle et l’Agence nationale de l’emploi (Anem), aux termes de laquelle des demandeurs d’emploi âgés entre 16 et 20 ans, spécialisés dans les métiers du bâtiment, seront placés dans des entreprises du Btph (bâtiment-travaux publics-hydraulique et percevront un présalaire mensuel de 3.000 dinars.

La direction de la formation professionnelle de Sétif a également signé, avec la direction des services agricoles (DSA), en présence du ministre, une convention scindée en deux volets. Le premier prévoit le recyclage, dans des établissements du secteur, de travailleurs agricoles en vue de développer leurs compétences et d’améliorer leur rendement, tandis que le second volet a trait à la formation d’apiculteurs qui recevront à l’issue de leur apprentissage, des ruches dans le cadre des programmes prévus à cet effet.

Aux termes de la quatrième convention, signée avec la caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), 400 fellahs disposant de l’expérience nécessaire pour exercer leur métier mais ne possédant pas de document le prouvant, passeront, dans les établissements du secteur de la formation professionnelle, des tests  préalables à la délivrance d’une attestation.

Ces quatre conventions entreront en vigueur dimanche 9 mars 2014, a-t-on indique en marge de la cérémonie de signature. M. Bedoui a une nouvelle fois rappelé, à cette occasion, la «relation participative et effective» qui doit présider aux relations entre les établissements du secteur de la formation professionnelle et les entreprises économiques afin de «former une main d’œuvre qualifiée, apte à relever les défis qui attendent notre pays». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.