Actualité

Hadj 2015 : Départ d'Alger du premier groupe de hadji algériens vers les Lieux Saints de l'Islam

Publié par DK News le 27-08-2015, 23h20 | 99
|

Le premier groupe de pèlerins algériens composé de 260 hadji, a quitté mercredi le pays à destination des Lieux Saints de l'Islam, à bord d'un avion de la compagnie nationale Air Algérie.

Ont salué les hadjis à leur départ à l'aéroport international Houari Boumediène, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, ainsi que les ministres des Transports, Boudjema Talai, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et l'ambassadeur de l'Arabie saoudite à Alger, Mahmoud Ben Hussein Qatan.

Ont assisté également au départ de ce premier groupe de hadji le directeur de l'Office national du hadj et de la omra (ONHO), Youcef Azouza, le directeur général de la Protection civile, Mustapha Lahbiri, ainsi que le président-directeur général d'Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala et le directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar.

A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé les membres de la mission algérienne «à honorer l'Algérie et à donner une bonne image de l'Islam».  Soulignant que l'Algérie était «un pays modèle» en termes de prise en charge de ses pèlerins, le ministre a précisé que «sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et grâce à un suivi personnel de sa part, toutes les difficultés rencontrées auparavant par les hadji ont été aplanies» pour assurer aux pélerins les conditions idoines pour accomplir ce rite.

Pour Mohamed Aïssa, le «hadj, ce n'est ni du tourisme ni une détente mais plutôt un rite qui demande un effort soutenu» précisant que la présence de médecins, d'éléments de la Protection civile et d’imams devrait épargner au pèlerin un effort supplémentaire». A cette occasion, le ministre a tenu à saluer les autorités saoudiennes représentées par leur ambassade à Alger pour les «efforts considérables» en faveur des hadji algériens, précisant que l'«augmentation du quota du hadj pour l'Algérie est un dossier qui exige une coordination avec les autorités saoudiennes».

A partir de la «prochaine saison, le quota habituel de l'Algérie sera reconduit, à savoir 36.000 hadji, et ce, après le parachèvement des travaux d'extension» souhaitant que l'Algérie puisse atteindre un quota de 40.000 hadji.

Pour sa part, l'ambassadeur saoudien a salué le niveau de coordination et de coopération entre son pays et l'Algérie s'agissant de l'organisation du hadj, rappelant que 18.000 visas ont été délivrés à ce jour pour les Algériens tandis que le reste seront accordés la semaine prochaine.

Il a rappelé que son pays avait mis en place toutes les mesures sécuritaires et sanitaires pour assurer le bien-être des hadji, assurant qu'«aucune menace de virus n'est à signaler».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.