Sports

Le président du COA, Mustapha Berraf : «Les JM-2021 replaceront l'Algérie parmi les grands pays organisateurs»

Publié par DK News le 29-08-2015, 20h18 | 19
|

La 19e édition des Jeux méditerranéens, JM-2021, attribuée à la ville d'Oran jeudi à Pescara, replacera l'Algérie dans le contexte des grands pays organisateurs, a souligné le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.

«Le choix de l'Algérie est mérité. C'est une victoire qui replace l'Algérie parmi les grands pays organisateurs. Au vu de ses potentialités, la ville d'Oran était bien disposée à accueillir cet événement sportif», a déclaré Berraf après l'élection d'El Bahia comme ville hôte des JM-2021. Face à l'autre ville candidate, Sfax de Tunisie, la capitale de l'ouest algérien a gagné les faveurs des votants lors de l'assemblée générale du Conseil international des Jeux méditerranéens (CIJM). Le dossier de candidature algérienne a recueilli 51 voix contre 17 au profit de Sfax.

Evoquant le dossier de candidature de la ville d'Oran et la promotion de son dossier, le président du COA a indiqué q’«il y a eu une étroite concertation et cohésion entre les pouvoirs publics, les responsables des autorités locales et le mouvement olympique et sportif. C'est cela qui a fait l'union», ajoutant que la victoire de la ville d'Oran constitue «une compensation pour nous, après l'échec de l'organisation de la Coupe d'Afrique-2017 de football, dont l'Algérie avait été victime des jeux de coulisses», a-t-il ajouté. Ainsi, quarante ans après avoir abrité les Jeux méditerranéens d'Alger en 1975, l'Algérie va renouer avec les joutes de la Mare Nostrum, en accueillant la 19e édition à Oran. La joie était grande dans le camp algérien après l'annonce  du verdict par le président du CIJM, Ammar Addadi. Une victoire très attendue par les responsables de ce dossier. «On s'attendait à cette victoire car le dossier de candidature d'Oran était solide et bien soutenu par les autorités politiques et sportives, mais nous avons préféré, tout de même être prudent et vigilent, pour éviter le scénario de la Coupe d'Afrique de football», avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

L'Algérie compte, à travers ce rendez-vous sportif, se distinguer sur plusieurs plans. D'abord, en matière de performances sportives où les athlètes algériens ambitionnent sur leurs terres et devant leur public, réaliser de bons résultats. Pour sa part, le wali d'Oran, Abdelghani Zaâlane a mis en exergue l'importance du budget destiné au développement de sa wilaya et à l'organisation de ces joutes, «ce qui a fait la différence au scrutin». Du côté tunisien, la déception était grande, plusieurs membres de la délégation n'ont pas retenu leurs larmes. «Sfax n'a pas perdu, tant Oran a gagné. La ville algérienne mérite cette victoire, la campagne de l'Algérie était remarquable à mérite les félicitations», a commenté le président du Comité olympique tunisien, Fathi Hachicha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.