Monde

Tchad : Dix membres présumés de Boko Haram condamnés à mort par la cour criminelle

Publié par DK News le 29-08-2015, 23h22 | 18
|

Dix membres présumés du groupe terroriste nigérian Boko Haram, arrêtés après un double attentat-suicide en juin dans N'Djamena, ont été condamnés à mort vendredi par la Cour criminelle de la capitale tchadienne, à l'issue de deux jours de procès.

«Les dix accusés de Boko Haram sont condamnés à mort.

Les armes saisies seront mises à la disposition de l'Etat tchadien, les substances psychotropes seront détruites», précise la cour dans son verdict.

Ouvert mercredi, il s'agissait du premier procès au Tchad de membres présumés de Boko Haram.

Le procès, qui s'est déroulé à huis clos, devait durer une huitaine de jours mais «pour des raisons de sécurité il a été accéléré et délocalisé jeudi dans un endroit tenu secret», selon une source judiciaire citée par l'AFP.

Avant les attentats commis le 15 juin, l'Assemblée nationale tchadienne devait débattre d'un projet de loi visant à abolir la peine de mort. Mais les nouvelles dispositions contre le terrorisme prévoient la peine capitale pour fait de terrorisme.  «Les personnes poursuivies aujourd'hui sont accusées d'association de malfaiteurs, assassinat, destruction volontaire à l'aide de substances explosives, faux et usage de faux, détention illégale d'armes et de munitions de guerre, détention et consommation de substances psychotropes», avait déclaré en ouverture mercredi le procureur général de la cour d'appel de N'Djamena, Bruno Mahouli Louapambe.

Parmi les 10 condamnés figure «Mahamat Mustapha alias Bana Fanaye», un Nigérian présenté par les autorités comme le «cerveau» des attaques du 15 juin: deux attentats-suicides simultanés contre le commissariat central et l'école de police de N'Djamena qui ont fait 38 morts, dont les trois auteurs, et 101 blessés.

Selon les déclarations du procureur de la République, Alghassim Kassim, après l'arrestation fin juin de Bana Fanaye, celui-ci était le «coordinateur d'un réseau de trafic d'armes et de munitions entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Il est responsable également de la logistique, notamment d'«achat d'armes, de matériel, du recrutement et de la gestion des hommes de la secte Boko Haram».

Le 12 juillet, un nouvel attentat, revendiqué par Boko Haram, a encore frappé N'Djamena: un kamikaze déguisé en femme s'est fait exploser sur le marché central, faisant au moins 15 morts et 80 blessés.

L'armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale depuis le début de l'année contre l'insurrection de Boko Haram, qui s'est étendue au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes: Tchad, Niger et Cameroun.

Cette offensive a infligé de sérieux revers au groupe affilié à l'organisation terroriste Etat islamique (EI), mais les insurgés, qui ont perdu des territoires, multiplient attaques et attentats au Nigeria, comme au Tchad et au Cameroun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.