Société

Naufrage d'un bateau en Libye : Au moins 105 corps sans vie de migrants récupérés

Publié par DK News le 29-08-2015, 23h29 | 107
|

Les autorités libyennes ont annoncé vendredi avoir retrouvé les corps sans vie de 105 migrants rejetés sur le rivage après le naufrage de leur bateau jeudi au large de la ville portuaire de Zouara.

Les secours ont réquisitionné des bateaux de pêche et des canots pneumatiques pour tenter de retrouver des survivants et de ramener les corps sur la terre ferme, selon les autorités qui ont dit craindre que près d'une centaine d'autres migrants aient coulé avec le navire.

«Nous faisons comme nous pouvons.

Certains pêcheurs nous aident avec leurs bateaux», a déclaré Ibrahim al Attouchi, un responsable du Croissant-Rouge libyen à Zouara.

A la mi-journée, 198 migrants avaient pu être secourus, ont indiqué les autorités.

Environ 400 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation lorsqu'elle a chaviré et un grand nombre d'entre eux semblent avoir été pris au piège dans la cale, selon un responsable des services de sécurité de Zouara cité par des médias.

Il a ajouté que 147 survivants ont été conduits vers un centre de rétention pour migrants illégaux situé à Sabratha, à l'ouest de Tripoli, relevant que les personnes qui se trouvaient à bord du bateau venaient d'Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh.

Un des rescapés du naufrage, Ayman Talaal, originaire de Syrie, a expliqué dans un témoignage à des correspondants de presse que «les trafiquants avaient contraint les réfugiés à embarquer dans un bateau en mauvais état».

«On nous a forcés à emprunter cette route», a-t-il expliqué. «On l'appelle le cimetière de la Méditerranée». Zouara, proche de la frontière tunisienne, est l'un des principaux points de départ de migrants de Libye vers l'Italie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.