Régions

Ouargla : Reprise des opérations d’enlèvement des décombres au vieux ksar

Publié par DK News le 29-08-2015, 23h54 | 30
|

Les opérations d’enlèvement des décombres et détritus de bâtisses effondrées, au vieux ksar d’Ouargla, ont repris, après une suspension de plus de deux mois, en raison de la période caniculaire, a-t-on appris hier auprès des responsables communaux.

Lancée en février dernier pour un montant de 2,9 millions DA puisé du budget de la wilaya de l’exercice 2013, l’opération de nettoyage, qui a été temporairement suspendue en raison des fortes chaleurs estivales et au manque de main d’œuvre, cible une trentaine de bâtisses tombées en ruine, a précisé le chef de service d’urbanisme et de la construction.

Actuellement à 30% d’avancement des travaux, ces actions, qui se poursuivront jusqu’à la fin septembre prochain, sont accompagnées d’autres opérations de réhabilitation et de chaulage des façades du ksar et de ses trois principaux quartiers, à savoir ceux de Béni-Sissine, Béni-Ouaguine et Béni-Brahim, a expliqué M. Rachid Fellah.

Selon le même responsable, cette opération, dotée d’une enveloppe de 30 millions DA comme contribution de la commune de Hassi-Messaoud dans le cadre de la solidarité intercommunale, prévoit la réalisation d’un mur d’enceinte autour des bâtisses et leur chaulage avec une teinte uniforme.

Par ailleurs, des travaux d’aménagement sont entrepris, depuis janvier dernier, pour une enveloppe de 19 millions DA sur du budget de la commune, à l’intérieur du ksar et concernent les voies d’accès, a-t-il ajouté, signalant que l’opération est à 60 pourcent d’avancement.

Classé en 1996 en patrimoine national, le vieux ksar d’Ouargla a été aussi inscrit en 2001 comme secteur sauvegardé, a rappelé la même source.

 

50 jeunes formés dans l’installation des lignes téléphoniques et de fibre optique

Cinquante jeunes de la wilaya d’Ouargla ont bénéficié cette année d’une formation en matière d’installation des réseaux téléphoniques et de fibres optiques, à l’initiative d’Algérie-Télécom (AT), a-t-on appris hier auprès de la direction locale de l’entreprise.

Initiée dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention signée en 2011 par la direction générale d’AT avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), l’opération vise à accompagner les jeunes porteurs dans la création d’entreprises et leur dotation de projets dans le domaine des télécommunications, notamment l’installation de lignes téléphoniques et de fibre optique, a précisé le responsable de la cellule de communication et des relations extérieures à la direction d’AT d’Ouargla.

M. Omar Thelib a expliqué que les bénéficiaires de cette opération de formation, gratuite, se sont vus accorder de petits projets à titre expérimental, couronnés par de la remise de certificats reconnus, à échelle nationale, dans le domaine des installations de réseaux téléphoniques et de fibre optique.

Le programme de l’entreprise, axé notamment sur la modernisation des réseaux de télécommunications, accorde une priorité aux jeunes dans l’exécution des futurs projets, en vue de contribuer au développement de ces entités versés dans le domaine et porter leur nombre de 50 à près de 400 entreprises dans les prochaines années, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.