Actualité

Vers l'élargissement du rôle du secteur privé dans le domaine de l'habitat

Publié par DK News le 30-08-2015, 00h20 | 38
|

Les membres du gouvernement et les walis ont examiné lors de leur réunion hier à Alger les moyens d'élargir le rôle du secteur privé dans le domaine de l'habitat et des infrastructures publiques, a annoncé le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune.

M. Tebboune a précisé à l'issue de la réunion que des instructions ont été données aux walis en vue d'impliquer le secteur privé dans la construction des infrastructures publiques en proposant des mesures incitatives pour les investisseurs dans ce domaine.

Il en outre indiqué que toutes les structures publiques à l'exception de celles relevant de sûreté, de la santé et de l'enseignement seront proposées aux entreprises privées, conformément à ce qui a été convenu lors de la réunion.

Les promoteurs privés qui investissent dans la location de logements bénéficieront par ailleurs d'avantages particuliers, a précisé M. Tebboune qui affirme que cette orientation n'a rien à voir avec une éventuelle politique d'"austérité" mais relève "d'un changement économique profond qui marque le passage d'une économie rentière à une économie intégrée créatrice de richesses et soutenue par les entreprises privées".

Les participants à cette rencontre ont abordé par ailleurs la politique urbanistique et l'aménagement d'un cadre de vie adéquat pour le citoyen en ville ou en milieu rural ainsi que les moyens de faire face aux extensions urbanistiques anarchiques.

"Nous avons examiné aujourd'hui, a déclaré le ministre, les perspectives futures du secteur et la question centrale est: devons-nous poursuivre la politique de l'habitat qui vise à résoudre le problème du logement du point de vue quantitatif seulement ou bien opter pour une autre approche qui remet en question la sédentarisation des citoyens à travers le territoire national et met fin aux extensions urbanistiques effrénées".

Il a en outre abordé la mise en place de nouveaux mécanismes de financement des logements en vue d'alléger la pression sur le trésor public et procéder à la révision des modalités de distribution du logement social.

M. Tebboune a assuré que la politique de rationalisation des dépenses ne touchera pas les programmes de logements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.