Sports

Mondiaux-2015 d’athlétisme (1500 m) : Makhloufi se contente de la 4e place

Publié par Saïd Ben le 30-08-2015, 23h07 | 58
|

L'Algérien Taoufik Makhloufi a déçu dans sa course du 1 500m, hier, aux Championnats du monde 2015 d'athlétisme à Pékin (Chine) où il a terminé au pied du podium, derrière le Kényan Asbel Kiprop, et son compatriote Elejah Montonei Manangoï, au moment où le Marocain Abdelaâti Iguider a arraché la 3e place. 

L'enfant de Souk-Ahras a réalisé un chrono de 3 :34.76, tandis que Kiprop a conservé son titre mondial, après ceux de 2011 et 2013, en 3 :34 .40. Le 2e Kényan, Elejah Montonei Manangoï a réalisé 3 :34.63, suivi du Marocain Iguider (3 :34.67).

Il faut noter qu'en réalité, Makhloufi a perdu cette finale suite à un mauvais finish. Pour bien comprendre, il est important de rappeler que parmi les concurrents hier, sept étaient alignés à Londres en 2012, lorsque Taoufik Makhloufi leur avait arraché la médaille d'or.

Il avait alors joué sur l'effet de surprise, puisqu'à ce moment à, on ne le connaissait pas bien. Or, maintenant, on le connaît très bien et notamment les sept concurrents. Et donc ces athlètes basent leur stratégie en connaissance de cause.

Makhloufi s'est détaché du groupe à 500 m de l'arrivée. Et au lieu de perdurer et de se contenter de contrôler le groupe devant les trois Kenyans et surtout le Marocain, très intelligent dans le suivi de la course, Makhloufi a accéléré le rythme. A 300m, il est évident qu'il perd de sa lancée à la faveur du Kenyan Kiprop et du Marocain Iguider. Par contre, l'astucieux Elejah qui a participé aux deux courses de séries remportées devant Makhloufi, était 5e à 300m avant d'accélérer et terminer en force devançant facilement l'Algérien et le Marocain.

Quant à Makhloufi, il se contente finalement de cette 4e place qui doit lui servir de leçon à la veille des Jeux olympiques de Rio. Car, pour un autre championnat du monde, ce serait beaucoup plus compliqué pour notre compatriote devant ces « jeunes » Kenyans déjà aux cimes....

Pourtant avant le Mondial, Makhloufi avait déclaré, entre autres, qu'"après concertation avec mon équipe, nous avons décidé de courir seulement le 1500 m aux Mondiaux de Pékin, avec l'objectif  de décrocher une place sur le podium ". Malheureusement, cela n'a pas été le cas hier. D'où la déception des Algériens d'autant que Makhloufi est auteur de la deuxième meilleure performance mondiale de l'année et son meilleur temps personnel sur 1500 m au meeting de Monaco en juillet dernier, avec un chrono de (3:28.75), et était l'unique espoir de médaille pour l'Algérie qui s'est présentée dans ces Mondiaux avec 14 athlètes.

Pourtant le champion olympique sur 1500 m aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, qui s'est engagé en début d'année avec  l'entraîneur français Philippe Dupont a réalisé plusieurs belles performances depuis le début de cette saison lui permettant de revenir au-devant de la scène après deux saisons en demi-teinte notamment à cause d'un virus contracté lors de sa préparation.

Et justement, des observateurs indiquent que l'autre inconvénient de Makhloufi est son entraîneur qui n'est pas spécialiste du 1500m, mais des 5000m et 10.000m. Ce qui ne nécessite pas la même stratégie ni les mêmes entraînements.

Reste donc deux possibilité de rachat pour Makhloufi vis-à-vis de ses fans : tenter le record du monde la distance dans les meetings ou confirmer son titre olympique à Rio. Et pourquoi pas les deux....

Saïd Ben


Marathon : Abandon à mi-parcours des Algériennes Aït Salem et Barkahoum

Les Algériennes Souad Aït Salem et Drici Barkahoum, alignées hier matin sur le marathon des Mondiaux-2015 d'athlétisme en cours à Pékin (Chine), ont abandonné leur couse à mi-parcours, pour des raisons n'ayant pas encore été dévoilées.

Les choses avaient pourtant relativement bien démarré pour les Algériennes, particulièrement pour Aït Salem, qui se trouvait dans le peloton de tête avant de décrocher peu après la première heure de course. Le marathon a été remporté par l'Ethiopienne de 25 ans, Mare Dibaba, en 2h 27 min 35 sec, devant la Kényane Helah Kiprop (2h27:36) et Eunice Kirwa (Bahreïn) en 2h27:39, au moment où la double tenante du titre la Kényane Edna Kiplagat s'est contentée de la 5e place. L'abandon d'Aït Salem a été un véritable coup dur, surtout que cette athlète semblait au meilleur de sa forme, à tel point qu'elle ambitionnait de terminer au moins parmi les huit premières du classement, selon son entraîneur, Abdellah Mahour Bacha. A l'instar des deux Algériennes, onze parmi les 67 «dames» ayant pris part à ce marathon des Mondiaux-2015 ont abandonné la course à mi-parcours, au moment où l'indonésienne Lalita Babar et l'ukrainienne Olena Popova ont été les seules à ne pas s'aligner sur la ligne de départ.

 

Victoire de l'Ethiopienne Mare Dibaba

L'Ethiopienne Mare Dibaba, âgée de 25 ans, a été sacrée championne du monde du marathon avec un temps de 2h 27 min 35 sec, dimanche matin à Pékin. Elle a devancé au sprint la Kényane Helah Kiprop (2h27:36) et Eunice Kirwa (2h27:39.), du Bahreïn. La Kényane Edna Kiplagat, double tenante du titre (2013/2011), a pris la cinquième place, décrochée à deux kilomètres de l'arrivée.


Mondiaux-2015 d’athlétisme (9e et dernière journée) : Le Kenya termine en tête

Le Kenya, avec 7 titres mondiaux, a terminé en tête  du tableau final des médailles des Mondiaux-2015 d'athlétisme qui ont pris fin  dimanche à Pékin pour la première fois de son histoire.   La Jamaïque a aussi remporté 7 médailles d'or, mais les Kényans ont  assuré la première place grâce à l'argent (6 contre 2 pour les Jamaïcains).  Asbel Kiprop a offert au Kenya le leadership en remportant pour la troisième  fois de suite le 1500 m au terme d'une remontée impressionnante sur le champion  olympique-2012, l'Algérien Taoufik Makhloufi. Les Mondiaux de Pékin constituent un tournant dans l'histoire de l'athlétisme  et du Kenya qui avait jusqu'à présent cantonné sa domination au demi-fond et  au marathon.   Longtemps dominateurs lors des précédentes éditions, les Etats-Unis  (6 or, 6 argent, 6 bronze) ont dû se contenter de la 3e place au classement  général des médailles.

 

Le tableau des médailles

 Classement               Or        Ar        Br        T

1. Kenya                     7         6          3          16

2. Jamaïque                7          2          3          12

3. Etats-Unis               6          6          6          18

4. GB                          4          1          2          7

5. Ethiopie                   3          3          2          8

6. Pologne                  3          1          4          8

7. Allemagne              2          3          3          8

. Canada                     2          3          3          8

9. Russie                    2          1          1          4

10. Cuba                     2          1          0          3

11. Chine                    1           7   1    9

12. Pays-Bas              1    1   1    3

13. A. du Sud             1  0  2  3

14. Bélarus                 1   0   1     2

15. Colombie              1   0   0    1

. Erythrée                   1  0   0    1

. Espagne                   1  0   0   1

. R.tchèque                 1 0 0 1

. Slovaquie                 1   0   0   1

20. Australie               0   2  0    2

. Croatie                      0   2   0   2 

22. Bahamas              0   1   1   2

. T.-et-Tobago            0  1  1   2

. Ukraine                     0   1   1   2

25. Belgique               0   1  0   1

. Brésil                        0   1  0   1

. Egypte                      0  1  0    1

. Tadjikistan                0  1  0    1

. Tunisie                      0  1   0   1

30. France                  0  0   2   2

31. Bahreïn                 0  0   1   1

. Bosnie                      0   0   1   1

. Finlande                    0   0   1    1

. Grèce                       0   0   1     1

. Grenade                   0  0    1    1

. Japon                       0  0   1    1

. Kazakhstan              0   0    1   1

. Lettonie                     0   0    1    1

. Maroc                       0   0    1    1

. Ouganda                  0  0    1     1

. Portugal                    0   0   1     1

. Serbie                       0   0   1     1

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.