Monde

Japon : Manifestation contre l'élargissement des prérogatives de l'armée

Publié par DK News le 30-08-2015, 23h51 | 24
|

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées hier devant le Parlement à Tokyo pour protester contre de nouvelles lois visant à élargir les prérogatives de l'armée japonaise, ont rapporté des médias.

Ils étaient 120.000 dans la rue à Tokyo, selon les organisateurs, 30.000 selon la police, tandis que d'autres actions de protestation avaient lieu à travers le Japon.

A Nagoya (centre), un groupe de mères avait improvisé un rassemblement près de la gare, scandant: «Protégez nos enfants!».

Les manifestants s'étaient déplacés nombreux, brandissant des pancartes disant «Oui à la paix, non à la guerre», et une immense banderole réclamait la démission de Shinzo Abe, selon l'AFP.

Des membres de l'opposition, dont le dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ) Katsuya Okada, des étudiants, de jeunes parents, des seniors mais aussi des artistes étaient parmi els manifestants, selon l'agence.

Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe et son Parti libéral démicrate (PLD) espèrent faire adopter ces lois au cours de la session parlementaire qui se termine fin septembre.

Elles sont actuellement en discussion au Sénat après avoir été approuvés en juillet par la Chambre basse.

A travers cette réforme, le gouvernement souhaite étendre à un théâtre de conflit extérieur la notion de défense des intérêts du pays, au lieu de la cantonner au seul territoire national.

L'armée japonaise aurait ainsi la possibilité d'épauler à l'extérieur un allié en difficulté, en premier lieu les Etats-Unis dans le cadre d'un schéma dit de «défense collective», même si le Japon n'est pas directement menacé.

Pour Shinzo Abe et ses partisans, ces lois - salués par les Etats-Unis- sont nécessaires «face à une Chine qui monte en puissance et une Corée du Nord imprévisible».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.