Coopération

L'ambassadeur de Turquie à Alger: Les entreprises turques veulent investir en Algérie

Publié par DK News le 03-03-2014, 19h22 | 109
|

Les entreprises turques souhaitent consolider les relations de partenariat et d'affaires avec les opérateurs algériens dans le domaine commercial mais aussi industriel, a déclaré hier à Alger l'ambassadeur de Turquie à Alger, Adnan Keçeci.

S'exprimant en marge du Salon du mobilier et de l'ameublement turcs, le diplomate a affirmé la «volonté» des entreprises de son pays à établir des partenariats sur le marché algérien qui recèle «un grand potentiel».

«Les entreprises turques cherchent des opportunités commerciales en Algérie, mais elles veulent surtout concrétiser ces partenariats par des investissements qui s'inscrivent dans la durée», a déclaré à l'APS M. Keçeci en saluant «la volonté du gouvernement algérien à promouvoir l'investissement étranger».
Selon l'ambassadeur, le climat des affaires en Algérie est favorable et la règle 51/49 régissant l'investissement «ne constitue pas un obstacle». «Il faut respecter cette règle puisque c'est le gouvernement algérien qui l'a instaurée» a-t-il dit.

Organisé pour la première fois à Alger, le salon du mobilier et ameublement turcs a regroupé une dizaine d'entreprises turques. Des représentants d'environ 1.000 entreprises algériennes exerçants dans l'industrie du meuble sont attendus à ce salon.

Cette manifestation économique constitue une occasion pour les deux parties, à travers des rencontres d'affaires bilatérales (B2B) pour examiner d'éventuels projets communs.
Selon Hasan Karci, membre de l'Association des exportateurs des produits du bois d'Istanbul «le but des sociétés turques en Algérie est de définir les opportunités commerciales et d'investissement et le transfert des technologies».

Il a plaidé, néanmoins, pour l'«assouplissement» des procédures d'investissement étranger et celles relatives au commerce extérieur.Pour leur part, des producteurs algériens ayant participé à cette rencontre ont affiché leurs intérêts à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec leurs homologues turcs.

«Nous voulons le partage du savoir-faire des turcs mais eux, ils veulent uniquement nous vendre leurs produits», a déploré un chef d'entreprise de fabrication de mobilier de bureau basée à Constantine.
En 2013, la Turquie était classée 9ème client de l'Algérie avec des exportations algériennes de 2,6 milliards de dollars et son 7e fournisseur avec 2,07 mds USD d'importations, selon les Douanes algériennes.Plus de 200 entreprises turques ont investi en Algérie dont 53 dans le domaines de la construction, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.