Economie

Chine : Le pays reste en tête de la croissance mondiale, assure le Premier ministre

Publié par DK News le 31-08-2015, 01h38 | 27
|

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a assuré que son pays restait en tête de la croissance économique mondiale, après que les marchés financiers de la planète eurent été malmenés en raison d'inquiétudes sur son essoufflement, ont rapporté samedi les médias d'Etat.

«L'économie chinoise évolue dans une fourchette adéquate et la Chine reste en tête de la croissance mondiale», a ainsi dit M. Li au cours d'une réunion du gouvernement consacrée aux conséquences sur la Chine de la conjoncture économique et financière internationale.

«Dans le contexte de situations complexes et changeantes à l'étranger et de problèmes profondément enracinés chez nous, nous avons progressé tout en assurant la stabilité par des efforts soutenus en faveur de réformes structurelles et des mesures de macro-régulations ciblées», a ajouté le chef du gouvernement.

«Celles-ci ont, entre autres, inclus des coupes dans les ratios de réserves requis (dans les banques, ndlr), les taux d'intérêt, les impôts et des mesures destinées à stabiliser le marché, qui se révèlent déjà payantes», a encore dit M. Li.

«Maintenant que les moteurs traditionnels de la croissance ne sont plus si forts, il est important de prendre de nouvelles mesures pour soutenir les réformes et s'ouvrir.

Il est nécessaire de fournir plus de biens et de services publics et d'encourager l'entreprenariat et l'innovation de masse pour stimuler la croissance», a relevé le Premier ministre.

La Chine a enregistré l'an dernier une croissance de 7,4%, le taux le plus bas en près d'un quart de siècle, et Pékin s'est fixé pour 2015 un objectif de 7%.

Désireuse de calmer l'affolement général et d'afficher sa détermination à relancer l'activité économique, la banque centrale chinoise (PBOC) a rendu publique mardi une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt, la cinquième depuis novembre 2014.

 

Abandon de la limite des prêts bancaires

La Chine a abandonné samedi l'obligation qu'elle avait imposé aux banques depuis deux décennies de limiter leurs prêts par rapport aux dépôts, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

La loi votée en 1975 qui limitait les prêts à 75 % des dépôts a été amendée par le comité permanent du Congrès national du peuple chinois, qui assure le pouvoir législatif, et cette modification entrera en vigueur le 1er octobre prochain, selon l'agence.

Cet amendement intervient après que la Banque populaire de Chine, banque centrale, eut annoncé mardi dernier qu'elle réduisait ses taux d'intérêt de référence afin de réduire les fonds que les banques doivent conserver.

Cette décision a été vue comme une tentative de stimuler les prêts et de soutenir l'économie chinoise en difficulté.

La PBC a également annoncé l'élimination d'un plafond sur les taux d'intérêt pour les dépôts à terme d'une durée de plus d'un an.

Les mesures prises par la Chine pour libéraliser les contrôles de taux d'intérêt sont interprétées comme destinées à ouvrir le pays au système financier.

Seconde économie mondiale, la Chine affronte un fort ralentissement de sa consommation intérieure et les autorités sont sous pression afin de prendre des mesures pour la soutenir.

La Bourse de Shanghai a récemment connu des vicissitudes et lourdement chuté, entraînant les autres bourses mondiales derrière elle.

 

L'impact d'un yuan déprécié sur les exportations chinoises sera limité

Le ministère chinois du Commerce a déclaré que la dépréciation de 4,6% en trois jours du taux de change du yuan face au dollar traduisait un ajustement normal et aurait un «impact limité» sur le commerce extérieur.

L'impact d'un tel ajustement du taux de change sur les exportations chinoises sera limité, parce que «près de la moitié des exportations sont liées à la sous-traitance, avec des matières premières importées et des produits finis ré-exportés après assemblage», a souligné le ministère.

Il n'y a pas de fondement pour justifier une dépréciation continue du yuan et le taux de change pourra «rester généralement stable et se maintenir à un niveau raisonnable et équilibré», indique-t-il.

Sur le marché international, il existe des préoccupations quant à la correspondance entre la dépréciation du yuan et les efforts chinois visant à stimuler ses exportations.

Depuis l'année dernière, une notable différence entre le taux de parité centrale du yuan et le taux sur le marché des transactions est en place.

Ce nouveau régime de cotation de la parité centrale aide à réduire le fossé et permet au marché de jouer un rôle plus grand pour déterminer le taux de change du yuan, a indiqué le ministère.

Le 11 août, la Banque populaire de Chine, banque centrale, a annoncé que la cotation quotidienne de la parité centrale, se rapportant au Système des transactions des devises étrangères de Chine avant l'ouverture du marché, devait être fondée sur le taux enregistré à la clôture de la séance précédente sur le marché interbancaire, l'offre et la demande du marché et la fluctuation des cours des devises majeures.

Après la dévaluation de 4,6%, la parité centrale du yuan face au dollar s'est stabilisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.