Régions

Bejaïa : La Protection civile toujours sur la brèche

Publié par Arslan-B le 31-08-2015, 02h43 | 112
|

Alors que du 1er juin au 29 août 2015 le littoral béjaoui ( côtes Est et Ouest) a accueilli sur son sable et ses galets 5 100 000 estivants-baigneurs, le nombre d’interventions des éléments de la Protection civile sur les plages s’élève à 4593 réparties comme suit : 2512 personnes sauvées d’une noyade certaine, 1744 personnes auxquelles ont été prodigués des soins sur place, 320 personnes évacuées vers des centres de soins et 56 autres  exposées à un risque mortel, sauvées à bord d’embarcations.

Toujours du 1er juin au 29 août2015, il a malheureusement été enregistré 16 décès par noyade, les malheureux tous de sexe masculin et âgés de 5 à 57 ans.

Le dernier en date remonte au 29 août 2015, une noyade survenue à 08h30 sur la plage de Oued Dess (commune de Toudja), le corps a été repêché par des particuliers à 08h45.Il s’agit d’un homme de 57 ans, un résident de Ghardaïa.

La Protection civile tient à rappeler que la plage horaire de surveillance des plages se situe entre 9h et 19h.Les décès sur les plages : 4 cas en dehors des horaires de surveillance, 5 cas alors que le fanion est rouge, un cas par hydrocution, un enfant de 5 ans et 5 cas sur des plages interdites à la baignade. 5 cas sont de la wilaya de Béjaia, 2 de Sétif, 2 autres de Batna, un cas de Médéa, tandis que les autres sont de Béchar, Djelfa, BBA, Khenchela, Alger, Ouargla et Ghardaïa. Volet accidents de la circulation, on apprend également auprès de la cellule de communication de la Protection civile que ce sont 1122 accidents qui ont été enregistrés pour la seule période s’étalant du 1er janvier au 29 août 2015, faisant 38 morts et 1604 blessés.

Dans le détail : juin 2015 : 127 accidents (197 blessés, 1 décès), juillet 2015 : 247 accidents (307 blessés, 4 décès), au 29 août : 223 accidents (288 blessés, 6 décès).

Arslan-B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.