Actualité

Université d’été UNFA : Renforcer l'unité nationale

Publié par DK News le 31-08-2015, 03h21 | 66
|

Les participantes à l’université d’été de l’UNFA ont réitéré, samedi à Jijel, leur détermination et leur implication dans la défense de l’Algérie et appelé au renforcement de l’unité nationale.

Les militantes ont particulièrement souligné l’intérêt et l’importance accordés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la promotion, l’émancipation et l’insertion de la femme algérienne.

Un vibrant hommage a été également rendu à l’Armée nationale populaire (ANP) et à l’ensemble des services de sécurité pour la défense et la sécurité du pays.

Dans leurs recommandations finales adoptées à main levée, les participantes à cette 7ème université d’été ont également souligné la nécessité de renforcer le volet de l’alphabétisation et de la formation des femmes, celui de la solidarité nationale et salué les efforts du gouvernement pour l’application du programme d’action présidentiel.

L’accent a été par ailleurs mis sur la nécessité de produire et de consommer davantage algérien et de promouvoir l’économie familiale, facteur non négligeable dans la macro-économie nationale.

Lors de son discours de clôture, la secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi a souligné, qu’en organisant cette université à Jijel, l’organisation féminine entend, à travers ce défi, rendre un hommage à cette wilaya et à sa population.

Elle a saisi l’occasion pour rappeler à l’assistance le nom de feue Lahziel Farida, native de Jijel et militante émérite de l’UNFA.

Quelque six cents (600) participantes venues de 46 wilayas du pays ont pris part aux travaux de cette université d’été qui a eu pour cadre le pôle universitaire de Tassoust, à une dizaine de km à l’est du chef-lieu de wilaya.

Cette rencontre a été une «parfaite réussite», ont indiqué à l’APS plusieurs participantes dont nombre d’entre elles foulent pour la première fois le sol des Kotama.

L’ordre du jour de ces assises organisées sous le slogan de «la femme algérienne, partenaire actif dans le renforcement de l’unité nationale’’ a comporté une série d’activités et de conférences axées notamment sur la lutte contre la violence, la bonne gouvernance, la protection de l’enfant, la santé de la femme, la culture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-on appris des organisatrices.

Outre l’organisation d’expositions dans cette université, les militantes de l’UNFA ont été conviées à des excursions pour la découverte de la corniche jijelienne,  qui connait un rush de plus de huit (8) millions d’estivants, selon un décompte provisoire de la Protection civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.