Coopération

Fabius rend hommage à l'Algérie pour «l'appui talentueux» de sa médiation dans la conclusion de l'Accord de paix au Mali

Publié par DK News le 31-08-2015, 03h27 | 17
|

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a rendu hommage hier à l'Algérie pour «l'appui talentueux» de sa médiation dans la conclusion de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Au Mali, «nous avons soutenu les efforts de paix entre le gouvernement et les groupes du Nord, qui ont abouti, avec l'appui talentueux de la médiation algérienne, à l'accord de juin 2015», a-t-il affirmé dans un discours prononcé à la clôture de la semaine des ambassadeurs.

Le ministre français des Affaires étrangères avait salué l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé le 20 juin à Bamako par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et «félicité» la médiation algérienne dans le processus.

«Je salue l'engagement de toutes les parties maliennes en faveur de la réconciliation et de la reconstruction du pays. Je félicite à nouveau la médiation algérienne», avait-il déclaré sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères juste après la signature de cet accord. La CMA n'a signé l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, que le 20 juin 2015, alors que le gouvernement malien, les groupes armés dits de la Plateforme et l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie avaient signé l'accord le 15 mai dernier.

Un relevé de conclusions des négociations autour de l'application de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali et un document contenant des arrangements sécuritaires au nord du pays ont été signés le 5 juin à Alger par les parties prenantes au dialogue malien. Dès l'entame des discussions informelles entre le gouvernement malien et les mouvements armés pour permettre d'aboutir à une plateforme commune de revendications, la France a soutenu et encouragé la conduite du processus de négociation intermalien avec l'appui de l'Algérie. M. Fabius a rendu hommage à l'Algérie qui a réussi à convaincre toutes les parties maliennes de parapher, dans un premier temps, l'accord et de le signer par la suite. «Je rends hommage à l'Algérie pour sa médiation efficace qui a su rallier les parties autour d'un texte équilibré et bénéfique pour le pays et pour la région», avait-il déclaré début mars au moment où le président et le gouvernement maliens ont annoncé leur décision de parapher l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.