Actualité

«La rencontre a permis de donner de nouvelles orientations aux walis»

Publié par DK News le 31-08-2015, 03h58 | 29
|

La réunion gouvernement-walis a permis de donner de nouvelles orientations pour améliorer l'action des élus locaux auxquels ont été confiés de nouvelles missions dans le cadre du développement local, a affirmé, Noureddine Bedoui.

«La rencontre a permis de donner de nouvelles orientations aux walis auxquels ont été confiés les missions de créations d'activités et d'emplois, l'implantation d'investissements et d'entreprises et l'amélioration de l'attractivité économique des territoires dont ils ont la responsabilité», a-t-il déclaré lors d'un point de presse tenu à la fin des travaux de la réunion gouvernement-walis.

«Désormais, les walis seront évalués sur ces plans qui constituent les indicateurs de performance de la gestion locale», a-t-il averti.

L'élaboration d'une nouvelle vision économique et la modification des modes de fonctionnement et de régulation constituent, selon le ministre, l'autre défi à relever compte tenu de la conjoncture actuelle qui se caractérise par la baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

M. Bedoui a appelé, ainsi, les walis à mettre en place des dispositifs d'accompagnement continu pour encourager l'investissement productif, les exhortant à aller démarcher les potentiels investisseurs et à faire la promotion des atouts de leurs régions.

Le ministre a assuré que la promotion de l'investissement national constitue «une priorité», mettant l'accent sur la nécessité de trouver les solutions aux contraintes et aux entraves qui empêchent son développement, en «mettant fin, notamment aux comportements bureaucratiques qui paralysent les initiatives et portent préjudice à l'économie nationale».

Il a indiqué que des instructions ont été données aux walis pour veiller personnellement à la réception rapide de la cinquantaine de parcs industriels en cours de réalisation.

Conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des mesures ont été prises pour rationaliser les dépenses publiques, a rappelé M. Bedoui qui a affirmé que des instructions ont été données aux walis pour faire preuve de la même discipline dans l'allocation et l'utilisation des deniers publics. La rencontre gouvernement-walis qui intervient à quelques jours de la rentrée sociale a permis également, a-t-il poursuivi, d'exhorter les walis à s'assurer de la mobilisation des moyens humains et matériels adéquats pour «réunir toutes les conditions de réussite» et à poursuivre leurs efforts pour «l'amélioration du quotidien du citoyen».

Des consignes ont été, ainsi, données pour poursuivre les réformes visant la réhabilitation et la modernisation des services administratifs publics et à être à l'écoute des préoccupations du citoyen, en consécration du principe de la démocratie participative, a affirmé le ministre. Cette réunion gouvernement-walis a permis, en outre, «un échange de vues et l'adoption de décisions importantes devant permettre de rattraper les lacunes et définir une feuille de route que tout un chacun est appelé à mettre en oeuvre», a conclu M. Bedoui.

 

«Faire prévaloir l'intérêt général pour réhabiliter le service public»

M. Bedoui a affirmé que son département ministériel était déterminé à faire en sorte que l'élu local s'acquitte pleinement des prérogatives que lui sont conférées par la loi et à les renforcer par de nouvelles missions.

«Le ministère est déterminé à faire en sorte que l'élu local s'acquitte pleinement des prérogatives qui lui sont conférées par la loi et à renforcer celles-ci par de nouvelles missions», a précisé M. Bedoui.

Après avoir souligné que la politique de rapprochement du service public administratif du citoyen visait à «permettre aux assemblées élues d'accomplir leur devoir et d'offrir tous les services à son niveau avec responsabilité», le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité d'«accompagner les élus pour les amener à assumer leur engagement à l'égard du service public».

M. Bedoui a appelé à la «pleine mobilisation des élus lors de l'étape à venir par l'accompagnement des walis et la persévérance pour parvenir à un meilleur service public».

Le ministre de l'Intérieur a en outre exhorté les assemblées élues à «dépasser leurs différends» et à «faire prévaloir l'intérêt général pour réhabiliter le service public».

M. Bedoui a également indiqué que le ministère «compte» adopter une approche incitative et concurrentielle en vue d'encourager les collectivités locales à adhérer à cette démarche pour qu'elles bénéficient du fonds de solidarité locale devant permettre, a-t-il dit, «aux communes et aux wilayas les plus actives de bénéficier le plus de ce soutien».

«Il n'est plus question d'engager des dépenses publiques sans utilité économique et sans une vision de développement aux contours et objectifs clairs».

Il a estimé que «la situation actuelle de certaines villes nécessite des solutions d'urgence», appelant walis, walis délégués et élus locaux à engager une vaste opération d'assainissement des villes en mobilisant tous les moyens d'intervention publics et privés. Il a enfin souligné que la réunion gouvernement-walis offrait «une opportunité exceptionnelle pour l'échange de vues et l'adoption de décisions importantes devant permettre de rattraper les lacunes et définir une feuille de route que tout un chacun est appelé à mettre en oeuvre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.