Sports

CAN-2017 (qualifications-2e journée) Lesotho- Algérie : Les Verts à pied d'œuvre à Pretoria aujourd'hui

Publié par Saïd Ben le 31-08-2015, 20h08 | 87
|

L'équipe algérienne de football devrait être à pied d'œuvre aujourd'hui à Pretoria en Afrique du Sud pour un mini-stage d'acclimatation avant de rencontrer le Lesotho, samedi prochain, au stade Maseru, dans le cadre de la 2e journée  des qualifications du groupe « J » de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017 prévue au Gabon.

Il est utile de rappeler d'emblée que l'équipe algérienne s'était largement imposée contre les Seychelles (4-0) le 13 juin dernier au stade Mustapha- Tchaker (Blida) lors de la première journée, tandis que l'Ethiopie a disposé du Lesotho (2-1) à Addis-Abeba.

Les Verts sont coleaders de ce groupe « J » avec l'Ethiopie (3 points) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour les Ethiopiens).

Et comme le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la CAN-2017 prévue au Gabon, il est évident que les joueurs du Lesotho feront tout pour gagner face aux Verts samedi prochain.

Et justement pour les contrer, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne, le Français Christian Gourcuff a programmé un court stage en Afrique du Sud, pays limitrophe du Lesotho, afin que les joueurs s'acclimatent au climat semblable à celui de Maseru.

Ce stage était programmé depuis le mois de mai dernier par Gourcuff afin de mettre tous les atouts de son côté en effectuant les dernières retouches à son groupe lors des deux journées d'entraînement prévues demain et après-demain à Pretoria, distante de 65 km de Johannesburg.

Pour tout assurer à Pretoria, une délégation composée de Walid Sadi, responsable des EN, du cuisinier Farid et des agents de sécurité, se trouve sur place depuis dimanche. Leur objectif est de préparer l'arrivée de l'équipe nationale et surtout de veiller à ce que tous les moyens soient mis à sa disposition pour que les Verts se préparent dans de très bonnes conditions.

Tous les joueurs convoqués par Gourcuff sont opérationnels. Ils ont disputé le week-end passé leurs matchs respectifs avec leurs clubs et aucune blessure n'est à déplorer au sein du groupe. Ce qui est de bon augure pour le sélectionneur des Verts afin d'avoir l'embarras du choix quant aux joueurs qu'il comptera aligner face au Lesotho dans la perspective d'une seconde victoire consécutive dans ces qualifications du groupe «J» de la CAN 2017.

D'ailleurs, Gourcuff a bien indiqué que « nous allons à Maseru pour arracher une victoire ».

«Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l'emporter, ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l'Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité... » a-t-il déclaré lors de sa dernière conférence de presse, mercredi dernier, au Complexe Mohamed-Boudiaf d'Alger.

Plus prudent, Gourcuff a indiqué: «Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles face auxquelles il faudra s'adapter pour tenter de gagner ce deuxième match».

Une seconde victoire pour les Verts serait une très bonne option pour une éventuelle qualification, car seule la première place assurerait la présence des Verts au Gabon en 2017 pour la CAN.

De son côté, la sélection du Lesotho a repris samedi dernier sa préparation à Maseru en prévision du match face à l'Algérie le 6 septembre au stade Setsoto pour le compte de cette deuxième journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2017 de football. 

Les joueurs avaient été libérés jeudi par le sélectionneur Seephephe Matete pour prendre part avec leurs clubs respectifs aux matchs du championnat local vendredi avant le retour le lendemain.

Pour cet ultime regroupement avant d'affronter les Verts, le coach a convoqué 21 joueurs évoluant dans le championnat du Lesotho.

La liste est marquée par le retour de Tsepo Seturumane qui avait manqué le premier match des éliminatoires contre l'Ethiopie en juin dernier à cause d'une blessure. La participation du joueur contre l'Algérie reste toutefois incertaine.

En revanche, l'équipe du Lesotho sera privée des services du milieu de terrain Bushy Moletsane et de l'attaquant Mabuti Potloane pour cause de blessures.  Les deux joueurs n'ont plus rejoué depuis la défaite essuyée face à l'Ethiopie (2-1) le 14 juin dernier à Addis-Abeba.

Saïd Ben


Début du stage de l’EN

La sélection algérienne de football a entamé hier  son stage de préparation en vue du match face au Lesotho comptant pour la deuxième journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.

Les partenaires de Yacine Brahimi ont effectués un premier entraînement hier après-midi à Paris avant de s'envoler en soirée pour Johannesburg (Afrique du Sud) puis de rejoindre Pretoria par bus, pour un regroupement de quatre jours avant le déplacement à Maseru (Lesotho), selon la Fédération algérienne de football. En prévision de ce rendez-vous africain, le sélectionneur Christian Gourcuff a convoqué 23 joueurs dont 6 évoluant dans le championnat d'Algérie de Ligue 1 Mobilis.

La liste est marquée par le retour en sélection nationale du capitaine de l'USM Alger Nacereddine Khoualed dont le dernier match avec les Verts remonte à novembre 2013 contre le Burkina Faso (1-0) en barrage retour qualificatif à la Coupe du Monde 2014.

Le technicien français a rappelé également le milieu de terrain de Charlton Ahmed Kashi, absent depuis la CAN-2015 en Guinée Equatoriale. D'autre part, le milieu de terrain du FC Lorient, Walid Mesloub effectue son retour chez les Verts après une première convocation qui remonte au 17 novembre 2010 et le match amical face au Luxembourg (0-0) sous l'ère du sélectionneur Abdelhak Benchikha.

Le Lesotho accueillera l'Algérie le 6 septembre à 14h00 au stade Setsoto à Maseru. La rencontre sera officiée par un trio namibien sous la conduite de Jackson Pavaza. Les Verts sont coleaders du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour les Ethiopiens). L'équipe algérienne s'était largement imposée contre les Seychelles  (4-0) le 13 juin dernier au stade Mustapha-Tchaker (Blida) lors de la première journée, tandis que l'Ethiopie a disposé du Lesotho (2-1) à Addis- Abeba. Le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la CAN-2017 prévue au Gabon.

Liste des joueurs retenus :

Gardiens de but : Khedairia Sofiane (ES Sétif), Doukha Azzedine (JS Kabylie), Asselah Malik (CR Belouizdad)

Défenseurs : Mandi Aissa (Stade de Reims), Zeffane Mehdi (Stade Rennais), Belkaroui Hichem (Club Africain), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Hachoud Abderrahmane (MC Alger), Medjani Carl (Trabzonspor), Benayada Houcine (USM Alger), Ghoulam Faouzi (Naples)

Milieux de terrain : Feghouli Sofiane (Valence), Mahrez Riyad (Leicester), Taider Slitti Saphir (Inter Milan), Bentaleb Nabil (Tottenham), Boudebouz Ryad (Bastia), Mesloub Walid (Lorient), Kashi Ahmed (Charlton)

Attaquants : Slimani Islam (Sporting Lisbonne), Soudani El Arabi Hilal (Dinamo Zagreb), Ishak Belfodil (Beni Yas), Brahimi Yacine (Porto), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, prêté à l'ES Sahel).


Forfait : de Bentaleb, Gourmi et El Orfi convoqués

L'international algérien de Tottenham (Premier League) Nabil Bentaleb, blessé, est forfait pour le match Lesotho - Algérie comptant pour la deuxième journée des qualifications de la CAN 2017, a indiqué hier la Fédération algérienne de football (FAF). La même source n'a pas précisé la nature de la blessure du joueur algérien ni la durée de son indisponibilité. Bentaleb avait été titularisé lors du dernier match de son équipe contre Everton 0 - 0, samedi dernier pour le compte de la quatrième journée du championnat d'Angleterre de première division. Pour pallier cette défection, le sélectionneur Christian Gourcuff a rappelé Khaled Gourmi et Hocine El Orfi pour prendre part au stage qu'effectue l'équipe nationale depuis hier. D'autre part, la sélection algérienne de football a effectué hier après-midi une séance d'entraînement au stade de Roissy (France) dans le cadre de sa préparation pour le match du Lesotho comptant pour les qualifications de la CAN 2017. Les coéquipiers de Mehdi Zeffane ont effectué plusieurs exercices liés à la conservation du ballon et des ateliers, selon la FAF.  Les deux joueurs rappelés: Gourmi et El Orfi ont pris part à cette séance d'entraînement. Les Verts ont quitté hier soir Paris à destination de Pretoria (Afrique du Sud) pour un regroupement de quatre jours avant de rallier Maseru (Lesotho) pour le match des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2017. Le Lesotho accueillera l'Algérie le 6 septembre à 14h00 au stade Setsoto à Maseru. La rencontre sera officiée par un trio namibien sous la conduite de Jackson Pavaza.

Les Verts sont co-leaders du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour les Ethiopiens). L'équipe algérienne s'était largement imposée contre les Seychelles (4-0) le 13 juin dernier au stade Mustapha Tchaker (Blida) lors de la première journée, tandis que l'Ethiopie a disposé du Lesotho (2-1) à Addis Abeba. Le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la CAN-2017 prévue au Gabon.


Programme des matchs

Programme complet des rencontres de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 qui auront lieu le week-end prochain (heure algérienne) :

Vendredi 4 septembre 2015 :

Groupe A: Djibouti - Togo 14h00

Samedi 5 septembre :

Groupe K: Namibie -Sénégal                        14h30

Groupe D: Comores - Ouganda        13h00

Groupe K: Burundi - Niger                 14h30

Groupe H: Rwanda - Ghana             14h30

Groupe F: S.T.e Principe - Maroc     16h30

Groupe E: Guinée Bissau - Congo               17h00

Groupe A: Liberia - Tunisie                           17h00

Groupe D: Botswana - Burkina Faso    15h00

Groupe G: Tanzanie - Nigeria                  14h30

Groupe C: Soudan du Sud - Guinée Equatoriale  17h30

Groupe J: Seychelles - Ethiopie               13h30

Groupe M: Mauritanie - Afrique du Sud     18h00

Groupe I: Gabon - Soudan                          18h00

Dimanche 6 septembre :

Groupe I: Sierra Leone - Côte d'Ivoire        13h00

Groupe B: Madagascar - Angola                      12h30

Groupe B: Centrafrique - RD Congo             15h00

Groupe H: Maurice - Mozambique                12h00

Groupe L: Swaziland - Malawi                           14h00

Groupe J: Lesotho - Algérie                                 14h00

Groupe L: Zimbabwe - Guinée                           14h00

Groupe G: Tchad - Egypte                                     15h30

Groupe E: Kenya - Zambie                                    14h00

Groupe C: Bénin - Mali                                            16h00

Groupe M: Gambie - Cameroun                         17h30

Groupe F: Libye - Cap-Vert                                   18h00

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.