Société

Migrations : Les ministres de l'UE se réunissent le 14 septembre pour discuter de la crise migratoire

Publié par DK News le 31-08-2015, 22h20 | 21
|

Les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne vont tenir une réunion d'urgence le 14 septembre à Bruxelles, à un moment où l'Europe tente de trouver des solutions communes face à l'aggravation de la crise migratoire, annoncé le Luxembourg qui assure actuellement la présidence tournante de six mois de l'UE.

«La situation en matière de migrations en dehors et à l'intérieur des frontières de l'Union européenne a récemment pris des proportions jusqu'ici inédites», a indiqué le Luxembourg dans un communiqué.

«Dans le but d'évaluer la situation sur le terrain, les actions politiques en cours et de discuter de nouvelles initiatives visant à renforcer la réponse européenne, le ministre luxembourgeois de l'Immigration et de l'Asile Jean Asselborn a décidé d'organiser un conseil JAI (justice et affaires intérieures, ndlr) extraordinaire», indique le communiqué.  La convocation d'une réunion des 28 Etats membres de l'UE intervient quelques heures après l'appel commun dans ce sens de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.  Cet appel fait suite à une rencontre des ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, Thomas de Maiziere et Theresa May, en marge d'une réunion à Paris de neuf pays européens consacrée à la sécurité dans les transports.  Le trio «a souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour faire face au défi constitué par ces flux migratoires».

Ils ont également demandé que soient d'urgence mis en place des centres d'accueil en Italie et en Grèce afin de procéder à l'identification des demandeurs d'asile et des migrants illégaux, et appelé à l'établissement d'une liste commune européenne énumérant les «pays d'origine sûrs» dont les migrants ne sont pas considérés a priori comme demandeurs d'asile.

Berlin s'attend ainsi à recevoir quelque 800.000 demandes d'asile en 2015, soit quatre fois plus qu'en 2014, et a donc insisté sur l'établissement de cette liste, arguant qu'elle permettrait de dégager des fonds pour aider ceux qui fuient la guerre et les persécutions.

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre des migrants arrivés aux frontières de l'UE a atteint environ 340.000, contre 123.500 pour la même période en 2014, selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.


La Hongrie convoque un représentant de l'ambassade de France

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a convoqué hier un représentant de l'ambassade de France à Budapest à la suite des critiques de son homologue français Laurent Fabius sur la clôture mise en place à sa frontière avec la Serbie face aux migrants.  «Au lieu de porter des jugements choquants et infondés, on devrait plutôt se concentrer sur la recherche de solutions communes pour l'Europe», a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères dans le communiqué diffusé par l'agence de presse hongroise MTI.

Il a affirmé que «les déclarations (de Laurent Fabius) ne pouvaient pas rester sans réponse et que c'est la raison pour laquelle il a convoqué un représentant de l'ambassade de France au ministère des Affaires étrangères lundi pour lui présenter officiellement la position de la Hongrie». «Il apparaît que certaines personnes en Europe sont toujours incapables de comprendre quelle pression stupéfiante et dramatique subit la Hongrie du fait de la migration via les Balkans de l'Ouest», a ajouté M. Szijjarto.

«Quand je vois un certain nombre de pays d'Europe qui n'acceptent pas les contingents (de répartition des exilés), je trouve ça scandaleux», a déclaré dimanche M. Fabius, précisant que ces pays se trouvent «dans l'est de l'Europe».

Il s'est également dit très «sévère» envers la Hongrie qui, selon lui, ne «respecte pas les valeurs communes de l'Europe» en ayant érigé une clôture à sa frontière avec la Serbie.

Pour lui, il faut «bien sûr» que la Hongrie démantèle ce mur et que l'Union européenne ait «une discussion sérieuse et sévère» avec les dirigeants hongrois.

 

Manifestation des réfugiés à Budapest afin de partir pour l'Allemagne

Plusieurs centaines de réfugiés ont manifesté dimanche devant la gare de l'Est (Keleti) à Budapest, demandant l'autorisation d'aller en Allemagne, rapporte la télévision hongroise M1.

Les manifestants ont scandé «Allemagne, Allemagne» en anglais, réclamant la présence des Nations unies, alors que les policiers hongrois les empêchaient de s'embarquer dans les trains qui quittent le pays.

La police a envoyé des renforts à la gare.

La plupart de ces réfugiés ont acheté des billets de train.


Berlin demande une meilleure répartition des migrants en Europe

Berlin a demandé dimanche une meilleure répartition des migrants dans les pays de l'Union européenne, alors que l'Allemagne s'attend à accueillir 800.000 demandeurs d'asile sur la totalité de l'année 2015.  «L'Allemagne et quelques autres pays reçoivent, et de très loin, le plus grand nombre de réfugiés», a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.  «On ne peut pas continuer sur de telles bases alors qu'il y a 28 pays au sein de l'Union européenne.  Il faut une meilleure répartition des réfugiés et plus de solidarité», a-t-il ajouté.  Selon le ministre-président conservateur du Land de Hesse, Volker Bouffier, un million de migrants pourraient au total arriver en Allemagne cette année.

Son collègue du Brandebourg, le social-démocrate Dietmar Woidke, n'a pas exclu que le nombre des arrivées soit aussi élevé.

Par ailleurs, la France, l'Allemagne et le Grande-Bretagne ont appelé dimanche à l'organisation d'une réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE «dans les deux prochaines semaines» pour aborder la crise des migrants.

Les ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur, respectivement Bernard Cazeneuve, Thomas de Maiziere et Theresa May «demandent à la présidence luxembourgeoise de l'UE d'organiser un premier conseil JAI (Justice et Affaires Intérieures) dans les deux prochaines semaines pour préparer efficacement les décisions de celui du 8 octobre, et avancer concrètement», selon un communiqué publié au lendemain d'une rencontre des trois ministres en marge d'une réunion à Paris de neuf pays européens consacrée à la sécurité dans les transports.  Au cours de cette rencontre, ils ont «souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour faire face au défi constitué par ces flux migratoires».  Ils rappellent notamment «l'urgence de mettre en place, et au plus tard avant la fin de l'année» en Grèce et en Italie des «hot spots», des centres de tri destinés à faire la distinction entre personnes pouvant relever du statut de réfugiés et migrants économiques clandestins.


Libye : 7 morts dans un nouveau naufrage

Au moins sept corps ont échoué sur une plage après un nouveau naufrage au large des côtes libyennes, a indiqué dimanche le Croissant-Rouge libyen qui s'apprêtait à les récupérer.  "Nous avons été alerté il y a quelques heures du fait qu'un bateau avait fait naufrage et qu'il y avait des cadavres sur la plage de Khoms (à environ 120 km à l'est de Tripoli)", a indiqué à Mohamad Al-Misrati, porte-parole du Croissant rouge libyen (CRL), présent sur place.

"Nous ne savons pas combien de personnes il y avait sur ce bateau ni quand il a chaviré mais les gardes-côtes ont déjà commencé les opérations de sauvetage en mer.  Nous (le CRL) nous préparons à récupérer au moins sept cadavres échoués sur la plage", a-t-il ajouté.  Des dizaines de migrants avaient péri jeudi au large de la ville libyenne de Zouara, à environ 160 km à l'ouest de Tripoli, dans le naufrage de leur embarcation.  Selon M.  Misrati, 126 corps ont été récupérés et 198 personnes sauvées mais "il reste entre 50 et 60 personnes portées disparues".

La Libye et ses 1.770 km de côtes sont devenues une plaque tournante de l'immigration clandestine en l'absence de contrôle des frontières et du peu de moyens de ses gardes-côtes.

Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année pour rallier l'Europe, principalement les côtes grecques et italiennes, et plus de 2.500 sont morts en mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.