Economie

Le directeur du tourisme de la wilaya d'Alger, Salah Benakmoum : «144 hôtels seront réalisés à Alger d'ici à 2017»

Publié par DK News le 31-08-2015, 23h33 | 178
|

Un total de 144 nouveaux projets de construction d'hôtels et de complexes touristiques seront prévus à Alger et permettront de disposer de 25.000 nouveaux lits d'hôtel d'ici à 2017, a indiqué hier le directeur du tourisme de la wilaya d'Alger, Salah Benakmoum.

«Les 144 nouveaux projets de construction d'hôtels et de complexes touristiques prévus à Alger permettront de disposer de 25.000 nouveaux lits d'hôtel d'ici à 2017, contre 19.000 actuellement», selon M. Benakmoum qui fixe le chiffre de 50.000 lits pour résorber le déficit. Il a ajouté que le montant global des investissements en cours est de 130 milliards DA et devront générer une nouvelle activité et 15.000 postes d'emploi à Alger. Ce responsable souligne que les objectifs de la direction du tourisme à Alger «sont conformes» aux orientations du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul. Le ministre a insisté sur l'exploitation et la valorisation du tourisme en Algérie, et ce lors d'une communication sur le thème: «le tourisme, gisement économique à exploiter et à valoriser» prononcée au cours de la rencontre qui a réuni samedi à Alger, le gouvernement  et les walis. Toutefois, M. Benakmoum fait état de quelques contraintes. «Il y a le problème de la rareté du foncier qui se pose», a-t-il admis, indiquant qu’il faut procéder à la viabilisation des terrains et chercher des investisseurs capables de réaliser leurs projets dans un délai de deux à trois ans «pour contribuer à la création de l’activité et de l’emploi dans des secteurs hors hydrocarbures». Le directeur table sur l’inauguration de 10 nouveaux hôtels en 2015 dans la capitale et nourrit l’espoir de maintenir ce rythme dans les années à venir. Le directeur précise que les investissements dans le tourisme sont disséminés à travers les quatre coins de la capitale que ce soit à l’ouest comme à Zéralda et Cheraga ou encore au centre comme à Alger Centre et à Hussein Dey ainsi qu’à l’est (Bab Ezzouar, El-Hamiz). La capacité des hôtels prévus varie entre 20 et 400 lits.

Alger dispose actuellement de 172 hôtels avec une capacité de près de 20.000 lits, selon la direction du tourisme. Un total de 75 hôtels sont déjà classés définitivement alors que les autres dossiers sont en étude. Cinq hôtels sont classés 5 étoiles, 2 de 4 étoiles, et 18 de 3 étoiles alors que les autres sont de moindre importance. Le directeur du tourisme a insisté sur la nécessité d'offrir un service de qualité aux clients dans des espaces touristiques en répondant à des standards internationaux grâce à la formation du personnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.