Economie

Algérie-Chine : La dévaluation du yuan susceptible de réduire la facture des importations provenant de Chine

Publié par DK News le 31-08-2015, 23h34 | 18
|

La dévaluation de la monnaie chinoise pourrait se traduire par une baisse de la facture des importations algériennes provenant de la deuxième économie mondiale, en raison de la hausse du pouvoir d'achat du dollar face au yuan, estiment plusieurs économistes.

Depuis 2013, la Chine est devenue le premier fournisseur de l'Algérie: Libellées en dollars, les exportations chinoises vers l'Algérie ont atteint 6,82 milliards de dollars en 2013 pour augmenter à 8,2 milliards de dollars en 2014, et se sont établies à 4,33 milliards de dollars au 1er semestre 2015. «La dévaluation du yuan, décidée par les autorités monétaires chinoises, est une mesure destinée à rendre les exportations de ce pays asiatique plus compétitives sur le plan prix», explique Kamel Rezzig, économiste et universitaire. «Il est sûr que l'Algérie devrait payer moins avec un dollar plus onéreux par rapport au yuan», soutient-il en rappelant qu'il s'agit d'une dépréciation conjoncturelle imposée par la situation morose de l'économie chinoise et destinée à relancer les exportations en les rendant moins chères. L'expert financier Mohamed Gharnaout abonde dans le même sens en affirmant que la baisse de la valeur du yuan devrait soutenir les exportations chinoises en les rendant moins chères dans les marchés extérieurs. «Il est clair que la valeur des exportations chinoises vers l'Algérie sera revue à la baisse dans la foulée de la dépréciation du yuan et cela aura, certainement, un effet direct sur la balance commerciale algérienne», pronostique-t-il. A rappeler que l’emballement des importations de biens et la baisse des exportations s'étaient traduites par une forte contraction de l’excédent commercial sur l’année 2014, en s’établissant à seulement 0,59 milliard de dollars contre 9,73 milliards de dollars en 2013, soit le plus faible excédent commercial depuis l’année 1998.

En 2014, la valeur totale des exportations avait atteint 60,04 milliards de dollars contre des importations de biens de 59,44 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.