Monde

Législatives en Colombie: Pressions des groupes illégaux dans 20% du pays

Publié par DK News le 04-03-2014, 14h55 | 27
|

Les groupes illégaux en Colombie exercent des pressions sur les électeurs dans un cinquième du territoire, afin de le dissuader d'aller voter aux législatives de dimanche prochain, a dénoncé lundi le "Défenseur du peuple" ou médiateur national, Jorge Armando Otalora.

Qu'il s'agisse de guérillas d'extrême gauche ou bandes criminelles, composées en partie de milices paramilitaires d'extrême droite, ces mouvements armés menacent le processus électoral dans 221 localités sur 1.123 du pays, a indiqué M. Otalora, lors d'une conférence de presse à Bogota.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principale rébellion, seraient, selon le "Défenseur", la première source de menaces dans 81% des localités menacées, suivie par l'Armée de libération nationale (ELN), la seconde guérilla colombienne. Fondées dans les années 1960, l'ELN et les Farc, plus anciens mouvements rebelles d'Amérique latine, comptent encore respectivement 2.500 et près de 8.000 combattants selon les autorités.

Les Farc mènent depuis novembre 2012 des négociations délocalisées à Cuba, tandis que l'ELN s'est déclarée prête à des discussions au cours des derniers mois. Malgré le processus de paix, les rebelles des Farc, qui ont régulièrement appelé dans le passé à boycotter les élections, menacent des communautés entières leur "interdisant de sortir pour exercer leur droit de vote", selon M. Otalora.

Les bandes trafiquant de drogue font aussi preuve de "pression et intimidation" dans ce pays considéré comme le premier producteur de cocaïne au monde, au coude à coude avec le Pérou, selon le dernier rapport de l'ONU.

Toutefois les plaintes relatives à l'interférence des groupes illégaux ont baissé de 36% par rapport aux dernières élections en 2010, selon le "Défenseur". "Nous pensons que le processus de paix en cours a une influence", a-t-il précisé.
Les Colombiens sont appelés aux urnes dimanche prochain pour renouveler les deux chambres du Congrès, un scrutin qui sera suivi du premier tour de la présidentielle le 25 mai. 

Yémen: Sept soldats tués dans une attaque dans le sud du pays

Sept soldats yéménites ont été tués dans une attaque lundi dans la province de Chabwa (sud), ont indiqué les autorités locales. "Les assaillants ont lancé une grenade autopropulsée sur un véhicule de l'armée près de la ville de Mayfaa, cinq soldats sont morts sur le coup, et deux autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital", ont précisés des responsables locaux, cités par la presse. "Trois autres soldats sont encore hospitalisés", selon la même source.

L'armée, le renseignement et les autres services de sécurité sont souvent visés par les groupes armés dans le sud et le sud-est du Yémen, où le réseau reste actif en dépit de plusieurs campagnes menées par l'armée. Le Yémen touché par un violent mouvement séparatiste dans le Sud, qui rejette un projet de fédération pour le pays et milite pour une sécession du Sud, un Etat indépendant jusqu'en 1990. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.