Actualité

Banque : Signature d'un accord CAAT-CPA pour le règlement des primes d'assurance par cartes bancaires

Publié par DK News le 01-09-2015, 00h23 | 271
|

La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) et le Crédit Populaire d'Algérie (CPA) ont signé hier à Alger un accord permettant le paiement des primes d'assurance de l'assureur public par carte interbancaire (CIB).

Le contrat, qui porte sur la dotation des agences de la CAAT en Terminaux de paiement électronique (TPE) acceptant les cartes CIB et dont la mise en place est assurée par la Satim (Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique), a été signé par MM. Youcef Benmicia et Omar Boudieb, respectivement Président directeur général de la CAAT et du CPA.

Intervenant à l'issue de la cérémonie de signature, M. Benmicia s'est réjoui du fait que ce projet de partenariat assurance-banque permettra aux assurés de la CAAT, porteurs d'une carte bancaire ou d'une carte d'Algérie Poste, de payer via les TPE installés aux niveau de leurs agences d'assurance. L'opération doit être mise en oeuvre avant la fin de l'année en cours au niveau de 17 agences pilotes pour être généralisée, en 2016, à l'ensemble des 154 agences que compte la CAAT.

Elle permettra également d'améliorer la prestation de service en direction des assurés, de mieux maîtriser les coûts opérationnels et d'assurer la transparence, la traçabilité et la rapidité des transactions, a encore estimé M. Benmicia. M. Boudieb, se réjouissant de son côté d'être à la tête de la «banque de la monétique» en Algérie, a annoncé le lancement prochain d'opérations similaires avec d'autres compagnies d'assurances et la concrétisation d'autres projets dans le E-banking.

A la fin du premier semestre 2015, le CPA a émis auprès de ses clients 323.505 cartes interbancaires (CIB) contre 298.074 cartes à la fin 2014 et 14.107 cartes en 2005, a appris l'APS auprès de cette banque publique. La banque dispose de 2.059 TPE dont 409 dédiés à l'acceptation de cartes internationales VISA. Elle compte en outre 159 DAB (distributeurs automatiques de billets) dont 48 ouverts à l'international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.