Actualité

Bedoui invité de l'émission «Hiwar Essaa» : «L'Algérie puise sa force dans la détermination du peuple à tourner la page du passé»

Publié par DK News le 01-09-2015, 00h24 | 85
|

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé dimanche soir à Alger que l'Algérie puisait sa force dans la détermination de son peuple à tourner la page du passé et à adhérer aux institutions de l'Etat.

Invité de l'émission «Hiwar Essaa» de la télévision algérienne, M. Bedoui a souligné que «l'Algérie est un pays qui puise sa force dans la détermination du peuple à tourner la page du passé».

Il a ajouté que l'Algérie qui «a enduré, seule, par le passé, des conditions difficiles puise maintenant sa force dans l'adhésion du citoyen à ses Institutions nationales, à son Armée pour aller de l'avant sur la voie de la prospérité et du progrès».

«Le citoyen a de tout temps été, sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au centre des stratégies du gouvernement», a affirmé le ministre, précisant que la force de l'Algérie résidait aussi dans l'ancrage des valeurs de paix et de réconciliation» au sein de la société.

A une question sur les critiques adressées au gouvernement, M. Bedoui a indiqué que «le citoyen qui a contribué aux côtés de ses institutions à l'instauration de la paix et de la sérénité et qui a vécu la réconciliation nationale veut du concret», estimant que la phase actuelle exigeait la conjugaison de tous les efforts. Dans un autre contexte, le ministre a réaffirmé la détermination de ses services ministériels à «permettre à l'élu local d'exercer ses prérogatives et à lui conférer de nouvelles attributions pour davantage de complémentarité et de coordination et drainer de nouveaux investissements».

M. Bedoui a fait savoir, par ailleurs, que la carte d'identité nationale biométrique sera délivrée à partir de janvier 2016, précisant que le document comportera un numéro d'identification propre à chaque citoyen.

Il a indiqué en outre que le projet d'observatoire national du service public sera soumis prochainement au gouvernement. Concernant les nouvelles mesures adoptées pour la gestion des ris-ques majeurs, le ministre a affirmé qu'un groupe de travail formulera des propositions relatives à la prise en charge des grandes agglomérations urbaines, telle la ville de Ali-Mendjli, à Constantine, où les intempéries ont provoqué inondations et dégâts.

A une question sur la persistance des aspects d'exploitation anarchique des trottoirs et parkings, M. Bedoui a répondu que «l'Etat ne permettra à quiconque d'exploiter par la force les rues et autres espaces publics qui sont la propriété de tous les Algériens».

Et pour conclure, le ministre de l'Intérieur a tenu à assurer que «la chute des cours du pétrole ne compromettra point les acquis sociaux du citoyen».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.