Monde

L'ONU rejette les critiques japonaises sur la visite de Ban Ki-moon à Pékin

Publié par DK News le 01-09-2015, 21h18 | 16
|

L'ONU a rejeté lundi les critiques du Japon sur la prochaine visite de son secrétaire général Ban Ki-moon à Pékin, où il doit assister à une parade militaire pour commémorer la capitulation du Japon lors de la Seconde guerre mondiale.

La porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a fait valoir que M. Ban avait déjà participé cette année à des commémorations similaires dans plusieurs pays, dont la Pologne et l'Ukraine, ainsi qu'à Moscou où le président Vladimir Poutine avait organisé un défilé militaire.

«Les commémorations dans différents pays prennent différentes formes», a-t-il ajouté.

M. Ban «espère que tous les pays utiliseront cette occasion pour réfléchir sur le passé et évidemment pour envisager l'avenir», a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, avait appelé lundi l'ONU à faire preuve de «neutralité».

«Nous voulons encourager les Etats membres à regarder vers l'avenir et à ne pas se focaliser inutilement sur des événements particuliers du passé», a déclaré M. Suga.

Désireuse de célébrer en grande pompe le 70e anniversaire de la défaite japonaise, la Chine organise jeudi une importante parade militaire, la première depuis 2009, qui verra défiler 12.000 soldats.

Outre Ban Ki-moon, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus, parmi lesquels Vladimir Poutine, mais de nombreux dirigeants étrangers ont décliné l'invitation.

Ainsi les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ne seront représentés que par leurs ambassadeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.