Monde

Situation humanitaire préoccupante en Somalie : 855.000 personnes menacées d'insécurité alimentaire

Publié par DK News le 01-09-2015, 21h31 | 13
|

La situation humanitaire en Somalie reste très préoccupante quatre ans après la famine dévastatrice qui a frappé le pays, alerte l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), soulignant que 855.000 personnes sont menacées d'insécurité alimentaire. Selon les dernières estimations de cette ONG, publiées lundi, environ 855.000 personnes sont menacées d'insécurité alimentaire aiguë d'ici la fin de l'année, soit une augmentation de 17% par rapport aux estimations de la période de février à juin 2015.

L'insécurité alimentaire persiste à travers toute la Somalie, alors que près de 2.3 millions de personnes devraient éprouver des difficultés à se nourrir durant la saison des pluies d'octobre à décembre 2015, a déclaré la FAO dans un communiqué.

Cette situation risque d'être aggravée par les fortes pluies attendues cette année en raison du phénomène climatique El Nino.

Selon la même source, 214.700 enfants de moins de cinq ans souffrent actuellement de malnutrition aiguë, dont 39.700 se trouvent dans une situation de malnutrition sévère.

Ces chiffres sont susceptibles d'augmenter respectivement à 343.400 et 63.400 d'ici la fin de l'année, selon les enquêtes sur la nutrition réalisées de mai à juillet par le Groupe d'évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU), sous l'égide de la FAO et avec l'aide des partenaires de l'ONU en Somalie.

La situation actuelle est particulièrement critique pour les personnes déplacées à travers le pays qui représentent 68 % du nombre total de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire aiguë, a par ailleurs indiqué la FAO. L'agence, qui a également publié une liste des zones du pays les plus touchées par la malnutrition, a ainsi rappelé que les populations vulnérables menacées d'insécurité alimentaire aiguë auront besoin d'une assistance humanitaire d'urgence d'ici décembre 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.