Société

Protection civile : Ni répit, ni sinécure

Publié par Arslan-B. le 01-09-2015, 23h25 | 25
|

S’il est un corps dont les éléments n’ont guère de temps, tout le long de l’année, de s’adonner à la passion des mots croisés, par ennui et oisiveté, c’est bien celui de « La Protection », comme on aime à désigner le corps des sapeurs-pompiers affectivement. Ce sont plutôt divers « maux croisés » qu’ils doivent affronter à chaque instant et quelle que soit la saison, particulièrement en période de chaleur, il est vrai.

Des chiffres communiqués par la Direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa à DK NEWS donnent tout simplement le tournis. Ainsi, le bilan couvrant la période s’étalant de janvier à juillet 2015...

« La DIRECTION DE LA Protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré, durant les 07 premiers mois de l’année en cours 14.123 interventions de tous types : 5.414 cas de maladies, 1.257 blessés (chutes et diverses autres causes…), avec évacuation vers des centres de soins, 899 accidents de la circulation, ayant engendré 1.316 blessés et 32 décès, 865 incendies aussitôt suivis de 1.139 interventions (sorties d’engins) correspondant à 83 incendies en milieu urbain, 18 en milieu industriel, 48 différents véhicules ayant pris feu, 387 incendies en milieu végétal et 330 autres feux ». Comme à l’accoutumée, depuis quelques années, une colonne mobile destinée à la lutte contre les incendies a été installée le 1er juillet 2015. C’est, nous dit-on, un renfort spécial constitué de moyens humains et matériels, composés, notamment, d’éléments de la Protection de la wilaya de M’sila.

Des chiffres, encore et encore... Feux de forêt et de récoltes : juin : 73 interventions  afin de venir à bout de 68 incendies (dont 4 feux importants) ayant détruit 18,4 ha de végétation, 130 arbres fruitiers et 230 bottes de foin ou de paille, quelques ruches. Juillet : 317 interventions pour venir à bout de 270 incendies (dont 34 feux importants) ayant détruit 324,5 ha de végétation, 2.500 arbres fruitiers et 270 bottes de foin et de paille.

Du 1er au 18 août 2015 : 105 incendies (dont 12 feux importants) ayant ravagé 53 ha de végétation, 950 arbres fruitiers, 630 bottes de foin et de paille, 2 ruches. Dieu  vous bénisse, Soldats du feu, sauveteurs tous domaines confondus, le peuple vous aime et vous respecte.

Arslan-B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.