Régions

Constantine : Vers la réhabilitation du siège de l'Assemblée populaire communale

Publié par DK News le 02-09-2015, 00h09 | 138
|

Le siège de l'Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, une élégante bâtisse inaugurée en 1903, fera prochainement l'objet d'une importante opération de restauration et de réhabilitation, a-t-on appris, hier, des services de la commune.  Une étude technique devra préalablement déterminer «les grands axes du chantier de réhabilitation» du siège de l’APC, a précisé à l’APS la même source, soulignant «l’importance de préserver un édifice-phare du chef-lieu de la wilaya».  La bâtisse, une fois restaurée, sera retenue «uniquement en tant que siège de l’Assemblée élue», a-t-on encore ajouté, précisant qu’une autre étude a été inscrite pour la réalisation d’un nouvel hôtel de ville devant regrouper l’ensemble des services administratifs. La même source a ajouté, dans ce contexte, qu’une récente expertise effectuée par le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) a recommandé «un allégement» des services administratifs rassemblés au siège actuel de la commune afin de préserver cet édifice fragilisé par le temps. Situé au boulevard Zighoud-Youcef (ex-boulevard de l’Abîme), au cœur de Constantine, le siège de la commune, composé de trois étages et de sous-sols a été construit entre 1896 et 1902 pour être inauguré en 1903.  De vastes travaux d’aménagement du site ont été entrepris dans les années 1980, et un quatrième étage, composé de bureaux administratifs, a été ajouté à l’édifice, sur une partie qui constituait la terrasse du bâtiment, a-t-on indiqué, soulignant que des opérations d’entretien (de l’étanchéité notamment) sont périodiquement engagées par la commune. Véritable bijou architectural, le siège de la commune est un édifice monumental dont les différents salons renferment des objets d’art, des tableaux de maîtres et des plafonds richement décorés. La salle des fêtes est ornée de dix (10) peintures imposantes représentant des panoramas des villes de l’Est du pays, parmi lesquelles un tableau représentant une partie de Souika, au début du XXe siècle, et un autre une superbe vue de la Corniche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.