Coopération

Fin de la visite de travail et d’amitié en Algérie du président malien

Publié par DK News le 02-09-2015, 00h15 | 33
|

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita a achevé hier une visite de travail et d’amitié de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le président malien s'est entretenu, durant son séjour à Alger, notamment avec le Président Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

L'Algérie et le Mali sont décidés à tout faire pour que les dividendes de la paix soient «immédiatement palpables», avait déclaré lundi, le président Keïta à l'issue de ses entretiens par le président Bouteflika.

M. Keita avait déclaré également que l'Algérie et le Mali «savent très bien que le terrorisme et l’incompréhension se nourrissent beaucoup de l’amertume, à l’aune du sous-développement et du dénuement».

D'ailleurs, il avait souligné que l'Accord de paix et de la réconciliation ouvre la voie à d’autres chantiers», recommandant de «bâtir à présent le socle de la paix sur le développement».

L'accord de paix et de réconciliation au Mali, sous la médiation de l'Algérie et le soutien de la communauté internationale, a été signé le 20 juin 2015 à Bamako, après cinq rounds de négociation entre les différentes parties maliennes qui avaient été réunies à Alger, rappelle-t-on.

Lors de cette visite, le président malien a été décoré par le président Bouteflika de la médaille de l'Ordre de mérite national «Athir», en reconnaissance des «éminents services rendus à son pays et à sa ferme volonté de préserver la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Mali».

Le président Bouteflika a été décoré, à son tour, de «la médaille de Grande Croix de l'ordre national du Mali» par le président malien. Des entretiens bilatéraux avaient eu lieu entre de hauts responsables des deux pays, en marge de cette visite.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu avec le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) s'était entretenu avec le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, M. Tierman Hubert Coulibaly.

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui s'était entretenu, pour sa part, avec le ministre malien de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maiga, alors que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, avait eu un entretien avec le ministre malien de la Solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadou Konate.


L’hommage du président malien : Le Président Bouteflika, une «référence absolue d’homme d’Etat au service de l'humanité»

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a qualifié, lundi à Alger, le président de la République Abdelaziz Bouteflika, de «référence absolue d’homme d’Etat au service de l'Algérie, de l'Afrique et de l'humanité».

«Le président Bouteflika, qui est pour moi une référence absolue d’homme d’Etat, n’est pas seulement au service de son peuple et de l’Afrique, mais il est aussi au service de l'humanité», a indiqué M. Keita dans une déclaration à la presse au terme de l'entretien que lui a accordé le chef de l'Etat.

Evoquant cet entretien, M. Keita a indiqué qu'il a été «riche» et d’une «pertinence absolue», soulignant que le chef de l'Etat dispose de «connaissances rafraîchissantes sur le Mali». En ce sens, il a rappelé que le président Bouteflika avait connu le Mali quand il était un jeune combattant durant la Révolution et résidait à Gao (Nord du Mali) où il était appelé «l'homme de Gao».

Enchaînant sur le «succès» de l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali, «obtenu de haute lutte à Alger», M. Keita a précisé à ce propos que son pays «avait fait confiance au président Bouteflika».

«Nos frères algériens avaient tout fait pour mettre tous les protagonistes à l’aise de manière à ce que nous nous retrouvions dans le cadre du dialogue inclusif intermalien afin d'aboutir à ce qui est aujourd’hui la fierté de tout un peuple», a ajouté M. Keita. L'accord de paix et de réconciliation au Mali, sous la médiation de l'Algérie et le soutien de la communauté internationale, a été signé le 20 mai 2015 à Bamako, après cinq rounds de négociation entre les différentes parties maliennes qui avaient été réunies à Alger, rappelle-t-on.

«L'accord de paix et de la réconciliation est apprécié et approprié par tout le peuple malien lequel en fait son affaire. Nous devrons ainsi apporter notre témoignage ici auprès de notre frère aîné et dire merci à l’Algérie qui a été toujours à nos cotés», a encore commenté le président malien. Par ailleurs, M. Keita a fait observer que cet accord «ouvre la voie à d’autres chantiers», recommandant de «bâtir à présent le socle de la paix sur le développement».

«Nous savons très bien que le terrorisme et l’incompréhension se nourrissent beaucoup de l’amertume, à l’aune du sous-développement et du dénuement», a relevé le président malien, précisant que «l'Algérie et le Mali sont décidés, dans le cadre de la coopération bilatérale, de tout faire pour que les dividendes de la paix soient immédiatement palpables».

Le Président Bouteflika décoré par son homologue malien de la plus haute distinction au Mali

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré lundi de «la médaille de Grande Croix de l'ordre national du Mali» par le président malien, Ibrahim Boubacar Keita. «Il s'agit de la plus haute distinction au Mali décernée à notre grand frère, Abdelaziz Bouteflika», a déclaré le président malien à l'issue de son entretien avec le chef de l'Etat.

Le président malien a indiqué que cette distinction a été décernée au président Bouteflika en reconnaissance aux efforts qu'il a consentis pour la paix au Mali. Le président malien a été également décoré par le président Bouteflika de la médaille de l'Ordre de mérite national «Athir», en reconnaissance des «éminents services rendus à son pays et à sa ferme volonté de préserver la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Mali».

Le président Keita a relevé que cela dénote que les deux pays «œuvrent pour que leur coopération soient toujours à la hauteur des attentes des deux peuples frères».


M. Ould Khelifa offre un dîner en l'honneur du président malien

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, a offert lundi soir à la résidence El-Mithak (Alger) un dîner en l'honneur du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui effectue une visite de travail et d'amitié en Algérie. Outre des cadres supérieurs de l'Etat, étaient présents au dîner des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédités à Alger.


Convergence totale de positions et d'analyses politiques sur les questions d'intérêt commun

L'Algérie et le Mali ont exprimé leur «convergence totale» de positions et d'analyses politiques sur les principales questions d'intérêt commun et ont réitéré leur engagement à œuvrer pour le renforcement de leurs relations bilatérales, indique hier le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite de travail et d'amitié en Algérie du président malien, Ibrahim Boubakar Keita. «Les deux chefs d’Etat ont confirmé la convergence totale des positions et des analyses politiques des deux pays sur les principales questions d’intérêt commun, et ont réitéré leur engagement commun d’œuvrer au renforcement des relations de coopération dans tous les domaines en vue de l’édification d’un partenariat stratégique», précise le communiqué. Les deux Présidents «ont procédé à un échange sur les évolutions intervenues dans chacun des deux pays, notamment les réformes et les grands programmes de développement en cours de réalisation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.