Economie

Développement économique : Les efforts des pouvoirs publics se poursuivent

Publié par DK News le 03-09-2015, 02h15 | 40
|

Les pouvoirs publics poursuivent leurs efforts dans le sens de la promotion du développement économique de l'Algérie qui «dispose de potentialités à même de lui permettre de faire face à la crise induite par la chute brutale des cours du pétrole», a affirmé hier à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

«Nous disposons d'importantes potentialités pour faire face à la crise (...). Nous sommes aujourd'hui appelés à nous orienter vers l'économie du développement, créatrice de richesses, mais avant cela, nous devons sortir de l'économie basée sur les hydrocarbures. C'est là une approche qui doit impliquer tout un chacun, individus, partis, société et opérateurs», a souligné M. Sellal dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la session d'automne des deux chambres du Parlement.

Le Premier ministre qui a rappelé la «chute vertigineuse des prix du pétrole», a indiqué que le gouvernement avait entamé la mise en oeuvre d'un plan économique au titre de la Loi de finances complémentaire (LFC-2015), citant «les sages et courageuses décisions prises récemment pour faciliter les investissements nationaux».

«La croissance économique génératrice de richesses est l'unique issue, et non l'austérité qui nourrit le sentiment de désespoir», a-t-il fait savoir, ajoutant que «le gouvernement poursuivra ses efforts pour la baisse des dépenses au titre du budget de fonctionnement pour l'année 2016 tout en réduisant le volume de certains investissements publics».

Par ailleurs et en réponse à une question sur une information relayée par les médias selon laquelle l'ambassadeur d'Algérie en Allemagne aurait été convoqué au sujet du +blocage des importations de véhicules de marques allemandes+, M. Sellal a indiqué ne pas «disposer d'informations à ce sujet».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.