Actualité

Conduites d’eau endommagées, routes coupes: par des glissements de terrain Plusieurs communes privées d’eau potable et des dizaines de villages enclavés

Publié par Kamel Nait Ameur le 04-03-2014, 16h46 | 193
|

Les dernières averses tombées sur la wilaya de Tizi-Ouzou ont causé beaucoup de dégâts dans les infrastructures de base mais sans faire de victimes heureusement. 

Elles ont mis également en lumière les failles dans la réalisation de ces projets comme les réseaux d’alimentation en eau potable et surtout les routes. En effet, le réseau d’alimentation en eau potable a subi plusieurs dommages dans différents lieux. Selon les services de l’Algérienne des eaux, les plus importants dégâts ont été constatés sur le réseau alimentant les communes d’Azazga, Fréha, Timizart N’Sidi Mansour et Yakouren. Les conduites ont été endommagées par les eaux diluviennes au niveau de la localité de Taboukert située dans la commune de Tizi Rached. 

Les services de l’ADE ont d’ailleurs, rapidement réagi, sur le terrain et dans un communiqué pour informer les populations que les réparations ne dureront pas moins de 72 heures. Les écoles, les centres de santés et les administrations continueront, de leur coté, à être alimentés par des citernes. 
Dans l’autre versant de la wilaya, ce sont les communes de Mizrana, Sidi Naamane et Makouda qui seront privées d’eau à cause des dégâts occasionnés aux stations de pompages située sur le cour du Oued Sébaou. 

Les fortes pluies et la crue de la rivière qui s’en est suivi la nuit de dimanche à lundi ont emporté les stations et endommagé le matériel. Ainsi, ce sont presque une cinquantaine de villages qui seront privés d’eau durant la période nécessaire pour la réparation. Les routes de leurs coté ont subi des dégâts non moins importants. La route reliant Larbaa Naït Iraten à A¨^in El Hammam été coupée à la circulation par un gigantesque éboulement de terrain qui a emporté toute la chassée. 

Les citoyens ont du contourner le chemin en question pour aller passer par Aïr Agouacha. a Aït Yahia, ce sont plusieurs  villages qui ont été également coupés du monde à cause des dégâts subis par les routes. Des glissements de terrain survenus au niveau des villages de Boushel, Ait Ziri et Tagounit étaient les plus importants. 

Quelques jours auparavant, les failles dans la réalisation de plusieurs tronçons à Iflissen, dans la daïra de Tigzirt, ont poussé les populations du village Adrar à fermer le siège de la mairie pour exprimer leur colère. Les travaux réalisés par l’entrepreneur engagé n’ont pas été fini, ce qui a causé la rupture de la route à cause des glissements de terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.