Monde

Liban : L'ONU soutient le gouvernement, réclame l'élection rapide du président

Publié par DK News le 03-09-2015, 22h53 | 18
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté mercredi son soutien au gouvernement libanais dans la crise que connaît le pays et réclamé l'élection rapide d'un président.

A l'issue de consultations à huis clos, les 15 pays membres du Conseil ont «exprimé leur soutien au gouvernement libanais et au Premier ministre», a déclaré à la presse l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, qui préside le Conseil en septembre.

Les 15 pays ont aussi «réaffirmé la nécessité pour le parlement libanais de se réunir et d'élire un président dès que possible pour mettre fin à l'instabilité constitutionnelle».

Le Conseil «continue de suivre de près la situation, en soutien à l'unité, la souveraineté, la stabilité et l'indépendance du Liban et de ses habitants», a ajouté l'ambassadeur.

Une réunion du groupe de soutien international au Liban est prévue en marge de la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre.

Les ambassadeurs du Conseil ont été informés mercredi de la situation sur place par vidéo-conférence par la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag.

D'importantes manifestations se succèdent à Beyrouth depuis dix jours, illustrant le ras-le-bol de la population face à la corruption, au délabrement des services publics 25 ans après la fin de la guerre civile, et à la paralysie des institutions politiques.

Signe de ce blocage, exacerbé depuis plus de quatre ans par le conflit en Syrie voisine, une nouvelle session parlementaire consacrée à l'élection d'un président de la République, poste vacant depuis plus d'un an, prévue mercredi, a été reportée au 30 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.