Régions

Oran : Lancement prochain des travaux de réhabilitation de la Grande Poste

Publié par DK News le 03-09-2015, 23h48 | 79
|

Les travaux de réhabilitation de la Grande Poste d’Oran, sise au centre-ville, seront lancés prochainement, a-t-on appris, hier, de la directrice de wilaya de la poste et des TIC.

«Les cahiers des charges sont prêts et les appels d’offres pour la réalisation des travaux de la Grande Poste d’Oran seront lancés très prochainement», a indiqué à l’APS  Mme Kahloula-Seddiki.

La responsable s’est dite désolée pour le retard enregistré dans le lancement des travaux de réhabilitation de cet édifice historique, pour avoir été le théâtre d’une attaque à main armée, le 5 avril 1949, permettant à des militants de l’Organisation spéciale de subtiliser des fonds nécessaires pour financer les activités de l’OS.

La Grande Poste est fermée depuis plus de trois années. Elle a servi de lieu de tournage d’une des scènes du film de Saïd Ould Khelifa «Zabana», relatant justement cet acte marquant de l’histoire contemporaine du pays.

D’autre part, la même responsable a mis en exergue les efforts déployés ces derniers temps pour améliorer la qualité des services assurés aux usagers. Dans ce sens, elle a cité, entre autres, l’ouverture de deux agences postales au niveau de Oued Tlélat et de Dar El Beïda, ainsi que la mise en service d’un bureau de poste mobile, destiné aux estivants et clients du complexe touristique «Les Andalouses», sur la corniche oranaise. Le parc d’Algérie Poste de la wilaya compte 123 bureaux. Il  connaîtra, à la rentrée sociale, l’ouverture prochaine de trois autres bureaux de poste, au niveau de pôle universitaire de Belgaïd, à Bir ElDjir et Sidi Chahmi. Le but étant de rapprocher  les services publics des citoyens, a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la même responsable a fait état des actions entreprises pour assurer une meilleure couverture des réseaux des postes et télécommunications et renforcer davantage la notion de service public.

«Dans le cadre du déploiement d’antennes BTS de la 4G LTE,  il a été procédé au raccordement de 5.600 abonnés au  réseau de la téléphonie fixe durant le premier semestre de l’année 2015», a expliqué la même source, rappelant que 8.765 abonnés ont été raccordés  de 2014 à ce jour. Elle a également annoncé que toutes les annexes administratives des 26 communes de la wilaya ont été raccordées en fibre optique, à l’exception des antennes de Hassi Benokba et Sidi Benyebka, où les travaux sont en voie de lancement.

Dans le cadre de la recherche de solutions techniques aux problèmes récurrents de dérangements, il a été procédé à l’installation de 307 équipements MSAN à travers le territoire de  la wilaya,  a relevé la même source.

La directrice de wilaya de la poste et TIC a annoncé, par ailleurs, la réactivation de la cellule d’écoute et d’inspection, sise au centre-ville, pour le suivi des doléances touchant le secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.