Actualité

Aïn Defla : L’enseignement préscolaire généralisé dans plus de la moitié des établissements scolaires

Publié par DK News le 04-09-2015, 00h42 | 110
|

L’enseignement préscolaire sera généralisé durant la nouvelle rentrée scolaire à plus de la moitié des écoles primaires à travers la wilaya de Ain Defla, a-t-on appris, hier, du directeur de l’Education.

«L’enseignement préscolaire sera assuré dans 54% des établissements du cycle primaire et des mesures seront prises afin de faciliter l'intégration des enfants afin de réussir leur adhésion à leurs premiers contacts avec l’école», a indiqué à l’APS Mahmoud Faouzi Tebboune.

L’une des missions principales de ce type d’enseignement est, a-t-il dit, d’ «assurer l’éveil de l’enfant et de lui permettre de se soustraire, petit à petit, d’un monde dans lequel il a évolué jusqu’à présent».

M. Tebboune a indiqué que sa direction a sollicité son homologue des Affaires religieuses et des Wakfs pour répondre aux demandes sur l'enseignement préscolaire (restées en suspens) à cause du déficit enregistré en matière de classes.

Au sujet de la rentrée scolaire prévue dimanche prochain, il a signalé que plus de 198.200 élèves tous cycle confondus (soit près de 5,7 % de plus que l’année dernière) qui rejoindront les bancs de l'école à l'échelle de la wilaya au titre de l'année scolaire 2015-2016.

Selon lui, la nouveauté réside cette année dans l’enseignement de la langue amazighe dans la wilaya, faisant état dans ce cadre de l’entrée de cette matière au niveau de deux écoles primaires de la commune de Tachta limitrophe avec la wilaya de Tipasa.

M. Tebboune a par ailleurs fait état de nouveaux établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement livrés et prêts pour la rentrée de dimanche prochain.

Pour le cycle primaire, le fait saillant consiste en la réouverture de deux écoles (Aïn Torki et El Attaf) fermées durant la décennie noire auxquelles il y a lieu d’ajouter un groupe scolaire à El Mayenne 65 salles dans le cadre de l’extension des écoles, a-t-il développé. S’agissant du cycle moyen, ce dernier sera renforcé la réception d’un collège d'enseignement moyen (CEM) à El Attaf en sus de l’ouverture d’une annexe transformée en CEM à Tarik Ibn Ziad et de 8 salles au niveau d’un établissement scolaire du même pallier au chef-lieu de wilaya, a-t-il souligné.

Concernant le cycle secondaire, le premier responsable du secteur à l’échelle local a fait état de la réception à l’occasion de la prochaine rentrée de trois lycées dans les communes de Bordj Emir Khaled, Tiberkanine et El Mayenne, dotés de demi-pensions de 200 repas/jour et offrant une capacité globale d’accueil de 800 places pédagogiques. Deux unités de dépistage et de suivi entreront en fonction dans les lycées d’El Abadia et Boumedfaâ la faveur de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.