Santé

Blida : Ouverture de 184 postes en formation paramédicale

Publié par DK News le 04-09-2015, 17h47 | 120
|

Quelque 184 nouvelles places pédagogiques de formation dans différentes spécialités seront assurées, durant la rentrée 2015-2016, au niveau de l’Institut national supérieur de formation paramédicale de Blida, a-t-on appris, jeudi, de son directeur.

Ces nouvelles offres pédagogiques se repartissent à raison de 149 postes dans la formation paramédicale, 80 dans la formation d’infirmiers de santé publique, 30 dans la formation de laborantin de santé publique, et 30 dans la formation de radiologues, parallèlement à 25 postes pour la formation de sages femmes, et une dizaine pour la formation d’assistants médicaux et sociaux de santé publique, a indiqué, Hilali Mohamed.

Le même responsable a souligné, lors d’un point de presse, que ces postes sont destinés aux détenteurs du baccalauréat, filières sciences expérimentales, et mathématiques et techniques, ainsi que les bacheliers des filières littérature et philosophie, littérature et langues étrangères, littérature et sciences humaines, et gestion et économie concernant la formation d’assistant médical et social.

Il a signalé la poursuite des inscriptions jusqu’au 8 septembre courant, date de clôture de l’opération, qui sera suivie par celle de la sélection des inscrits, se basant sur le classement des moyennes, puis l’annonce des listes des candidats reçus au niveau des wilayas de Tipasa, Djelfa et Blida, relevant du même institut.

Une fois leur formation achevée, trois(3) années pour les paramédicaux, et cinq (5) années pour les sages femmes, les concernés recevront des diplômes les qualifiant à exercer la profession dans laquelle ils ont été formés, dans les secteurs privé et public.

La première sortie de promotion (en licence) de cet Institut national a été enregistrée, durant l’année 2014-2015. Elle a englobé 145 paramédicaux des wilayas de Blida, Tipasa, et Ain Defla, dont 94 relevant de Blida et sont, actuellement, en attente d’être affectés à leurs postes respectifs au niveau d’établissements de santé, a fait savoir M. Hilali.

Il a, néanmoins, souligné la persistance, à ce jour, du problème d’hébergement des étudiants, suite au transfert de l’institut vers son nouveau siège à Beni
Mered, alors que l’internat est maintenu au niveau de l’hôpital Brahim Tirichine (ex- siège de l’institut). «Un problème qui accable les étudiants, notamment en ce qui concerne la restauration», est-il déploré.

L’Institut national supérieur de formation paramédicale de Blida assure une formation paramédicale pour les étudiants des wilayas de Blida, Tipasa, et Ain Defla. Il fait partie des 38 établissements similaires, recensés à l’échelle nationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.