Régions

Gestion des déchets : La plateforme SIG importante aux plans opérationnel, analytique et stratégique

Publié par DK News le 04-09-2015, 19h30 | 57
|

La nouvelle plateforme de Système d'information géographique (SIG) dédiée à la gestion des déchets revêt une grande importance aux plans opérationnel, analytique et stratégique, a estimé, vendredi à Oran, le Directeur du bureau «R20 Med», Rachid Bessaoud.

«Cette plateforme, dont le prototype a été présenté, cette semaine à Alger, est importante aux plans opérationnel, analytique et stratégique en tant qu'outil d'aide à la décision pour améliorer la collecte des déchets ménagers et optimiser les moyens», a précisé à l'APS Rachid Bessaoud.

«La mutualisation de l'outil entre les différents acteurs (communes, opérateurs économiques, agences et administrations en charge de l'Environnement) permettra d'aller vers une meilleure prise en charge de cette préoccupation qui se pose de façon cruciale dans nos villes et dans nos communes», a fait valoir le responsable du R20 Med.

La rencontre d'Alger consacrée à ce type de système a été organisée conjointement par l'Agence nationale des déchets (AND) et le bureau d'Oran du R20 Med avec la participation de plus de 30 représentants des secteurs partenaires.

Le renforcement de la formation au profit des cadres des institutions et des opérateurs appelés à exploiter la plateforme SIG a été vivement recommandé, et ce, à l'effet de répondre avec efficience aux défis liés à la gestion des déchets ménagers, a souligné le même responsable.

«Une exploitation judicieuse du nouveau système contribuera assurément à la concrétisation rapide d'autres objectifs subséquents comme la valorisation des déchets ménagers (recyclage, compost) et la préservation des ressources naturelles du pays», a-t-il conclu.

Une autre rencontre, consacrée aux deux volets de la plateforme SIG (gestion des déchets ménagers et de l'éclairage public) est prévue prochainement à Oran au titre de ce programme entrant dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord de partenariat entre le Ministère en charge de l'Environnement et l'Ong R20.

Initié en collaboration avec la wilaya d'Oran et la Direction de l'environnement, le projet intitulé «Cartographie du territoire avec inventaire et analyse des opportunités liées à la gestion des déchets et de l'éclairage public à Oran» a été lancé en mai 2014, rappelle-t-on.

La réalisation de la plateforme est signée par une équipe d'experts algériens en concertation avec les secteurs utilisateurs, dont la Direction de l'environnement, les entreprises publiques de gestion du Centre d'enfouissement technique (EPIC-CET) et de l'éclairage public (EPIC-Ermeso) ainsi que les communes du groupement urbain d'Oran (chef-lieu de wilaya, Es-Sénia, Sidi Chahmi, Oued Tlelat, Bir El-Djir, et El-Kerma).

La Direction de la protection de l'environnement industriel (relevant du ministère des Ressources en Eau et de l'Environnement), l'Observatoire national de l'environnement et du développement durable (ONEDD) et le Centre national des technologies plus propres (CNTPP) figurent parmi les organismes présents à la rencontre d'Alger.

La séance a également vu la participation du Conservatoire national des formations à l'environnement (CNFE), du Commissariat national au littoral (CNL), du Centre national de développement des ressources biologiques (CNDRB), de représentants de Directions de l'environnement des wilayas d'Alger, Blida et Boumerdès, d'opérateurs économiques chargés de la collecte des déchets (EPIC NETCOM et EXTRANET), du Réseau des entreprises maghrébines pour l'environnement (REME) et d'experts en géomatique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.