Actualité

Bouchouareb à tiaret : Renforcer l’investissement pour mettre en place une économie solide non dépendante des hydrocarbures

Publié par DK News le 04-09-2015, 19h32 | 48
|

Le ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué, jeudi, à Relizane, que les efforts actuels du gouvernement tendent à encourager et à renforcer l’investissement pour mettre en place une économie solide non dépendante des hydrocarbures.

Au cours d’un point de presse, tenu en marge de la cérémonie de signature d’un accord de partenariat algéro-turc portant la réalisation d’un complexe intégré des textiles, le ministre a rappelé que le gouvernement a décidé d’accorder des facilitations dans les domaines de l’accès au foncier industriel, du financement, des exonérations fiscales aux investisseurs et pour la création d’entreprises et leur promotion.

«La politique nationale de développement vise à augmenter la contribution du secteur industriel au développement national», a-t-il ajouté.Par ailleurs, le ministre a expliqué que les efforts de l’Etat tendent à orienter les investissements industriels vers l’exploitation de certains créneaux comme la métallurgie, la pétrochimie, la mécanique, les textiles, les industries de transformation et l’agroalimentaire.

Evoquant le futur complexe intégré des textiles qui sera réalisé à Sidi Khetab, dans la wilaya de Relizane, au titre du partenariat algéro-turc, le ministre a souligné que le projet permettra la création de milliers d’emplois et la formation d’une main d’œuvre locale dans les métiers du textile.

Il mettra également en exergue l’emplacement idéal du site, proche de l’autoroute Est-Ouest et du port commercial de Mostaganem, ce qui facilitera la commercialisation de la production tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.  M. Bouchouareb a, par ailleurs, rappelé les nouvelles dispositions de la loi de finance complémentaire donnant aux walis le pouvoir de retenir les projets d’investissement déposés localement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.