Actualité

Rentrée scolaire 2015/2016 : Mme Benghebrit donne le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016 à partir de Skikda

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h06 | 149
|

L’amorce d’un nouveau départ pour l’école algérienne

Le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016 a été donné dimanche matin, depuis le collège d’enseignement moyen (CEM) Aouad-Zidane de la villede Skikda, par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

La ministre, accompagnée des autorités locales, de cadres centraux de son département, d’élus et de parents d’élèves, a assisté à un cours sur la solidarité nationale sous le signe de laquelle est placée cette rentrée.

Mme Benghebrit a souhaité en substance, dans une courte déclaration, que cette rentrée 2015-2016 qui fait l’objet de préparatifs depuis le mois de mars dernier, soit une réussite et constitue l’amorce d’un nouveau départ pour l’école Algérienne qui aspire à améliorer la qualité de l'enseignement.

«Une finalité qui constitue l’un des objectifs à atteindre et qui requiert la mobilisation de tous les moyens matériels, humains et pédagogiques», a-t-elle ajouté. Dans la wilaya de Skikda, ce sont 204.411 élèves, dont 101.638 dans le palier primaire, 67.206 dans le moyen et 35.567 dans le secondaire, auxquels il faut ajouter 6.000 nouveaux inscrits en classes préparatoires, qui ont pris le chemin de leurs établissements

A l’échelle nationale, 8.112.475 élèves des trois cycles (4.109.964 pour le primaire, 2.666.227 pour le moyen et 1.336.884 pour le cycle secondaire) ont rejoint leurs classes, encadrés par plus 400.000 enseignants dont 19.000 ayant été admis au dernier concours de recrutement.

Mme Benghebrit effectuera, à l’occasion de son déplacement dans la wilaya de Skikda, des visites sur le terrain pour inspecter et inaugurer certains établissements scolaires, avant de rencontrer les cadres locaux du secteur de l’éducation nationale.

 

Efforts pour répondre à toutes
les préoccupations du partenaire social avant le 5 octobre  

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a fait état, dimanche après-midi à Skikda, d’efforts déployés par (son) département pour satisfaire toutes les préoccupations émises par le partenaire social «avant le 5 octobre prochain».  La ministre a considéré, au cours d’une conférence de presse organisée au terme d’une visite de travail dans la wilaya de Skikda, où elle avait donné le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, que la plupart des problèmes posés par le partenaire social relèvent du niveau local et seront résolus en collaboration avec les directions de wilaya de l’éducation.
Mme Benghebrit s’est également dite «satisfaite» de sa dernière rencontre avec les syndicats, dont des représentants étaient présents, dimanche, aux cérémonies officielles de la rentrée scolaire 2015-2016. La ministre avait inauguré, aussitôt après le coup d’envoi de la rentrée des classes, plusieurs nouvelles infrastructures scolaires des paliers moyen et secondaire.

683 000 élèves reprennent le chemin de l’école dans les régions du Sud

Plus de 683.000 élèves étaient attendus dimanche matin dans leurs établissements scolaires dans les wilayas du Sud du pays, où la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions d’organisation, ont constaté les correspondants de l’APS. Toutes les dispositions, humaines et matérielles, liées notamment aux volets des infrastructures, des manuels scolaires, de l’encadrement ou de l’attribution de la prime scolaire, ont été prises pour permettre aux élèves d’amorcer, dans de bonnes conditions, la nouvelle année scolaire, ont estimé les responsables locaux du secteur de l’Education nationale.
Selon les informations fournies, le secteur de l’éducation accueille, au titre de cette nouvelle saison, plus de 347.800 élèves en cycle primaire, plus de 218.400 dans le moyen et plus de 117.000 dans le secondaire, à travers les wilayas d’Ouargla, El-Oued, Ghardaïa, Naâma, Tindouf, Illizi et Adrar. Cette nouvelle saison scolaire a été marquée, en vue d’assurer l’égalité de chances d’enseignement et de réussite aux élèves, par l’accueil de 10.000 nouveaux élèves en classes préparatoires dans la wilaya d’Ouargla, ainsi que 500 élèves sahraouis inscrits pour suivre leur scolarité dans la wilaya de Naâma.
S’agissant de l’enseignement de la langue amazighe dans les établissements scolaires, il sera introduit, cette année, au niveau d’une dizaine d’établissements primaires de la wilaya de Ghardaïa et concernera plus de 270 élèves.
Le secteur de l’éducation a été renforcé, en prévision de cette rentrée, par de nouvelles structures pédagogiques pour accroître les capacités d’accueil et réduire la surcharge des classes.
Il s’agit notamment de la réception de 10 nouveaux lycées, 5 collèges, 23 groupements scolaires à travers les wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, Adrar et Naâma. A Ouargla, les 3 nouveaux lycées, 4 groupements scolaires et 13 cantines scolaires réceptionnés porteront à 463 le nombre total des établissements dans cette wilaya.
L’ouverture, pour la première fois dans la wilaya de Tindouf, de classes «adaptées» dans certains établissement, pour la prise en charge des élèves présentant des difficultés d’assimilation, constitue un fait saillant de cette saison scolaire.
Supervisée une commission composée d’inspecteurs et de cadres de l’éducation, l’initiative vise à accorder une nouvelle chance aux élèves bénéficiaires, pour contribuer à l’amélioration de leur niveau et éviter la déperdition scolaire, selon la direction de l’éducation de la wilaya de Tindouf.  Les cérémonies solennelles de la nouvelle rentrée scolaire ont été présidées par les autorités de wilayas.

 

Bordj Bou Arreridj
La rentrée scolaire dans l’école primaire
du village El Harrach n’a pas eu lieu

La rentrée scolaire 2015-2016 pour les élèves de l’école Benmouna Khelifa du village El Harrach, dans la commune de Bendaoud, à l’ouest de Bordj Bou Arréridj, n’a pas eu lieu comme prévue. Selon les parents, leurs enfants sont rentrés dès huit heures du matin parce que l’école manque d’encadrement administratif et pédagogique. « Nous avons attendu toute la matinée l’arrivée d’un responsable du secteur de l’éducation mais en vain», dira un des parents d’élèves. «Nous avons cru dans les promesses et les déclarations des responsables du secteur sur une rentrée scolaire sans problème», ajoute-t-il.
M.B.

689 181 élèves sur les bancs de l'école dans la wilaya d'Alger

689181 élèves inscrits dans les différents cycles de l'enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont rejoint hier les bancs de l'école au niveau de la wilaya d'Alger à l'occasion de la rentrée scolaire 2015-2016.
Une cérémonie symbolique a été organisée, à cette occasion, au niveau du nouveau lycée Mohamed Béjaoui2 à Bab Ezzouar en présence du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, du président de l'APC d'Alger, Karim Bennour, et du directeur de l'Education d'Alger-est, Liamine Mekhaldi.
Après avoir assisté au premier cours donnée aux élèves sur la «solidarité dans toutes ses dimensions», le wali a visité le nouveau lycée et s'est enquis des équipements et des infrastructures de cet établissement. Dans une brève allocution, le wali d'Alger a salué la bonne organisation caractérisant ce nouveau lycée qui répond aux normes pédagogiques en terme de nombre d'élèves dans une classe (20 élèves). M. Zoukh a indiqué à ce propos que «selon les normes pédagogiques, une classe de cours doit comprendre entre 18 et 20 élèves».
Il s'est engagé à prendre en charge les jeunes qui exploitaient les locaux constituant désormais le Lycée Mohamed Bejaoui 2. Concernant les cantines scolaires, le wali a affirmé qu'une enveloppe complémentaire a été dégagée par la wilaya pour améliorer les repas, ajoutant que la cantine scolaire restera ouverte tous les jours y compris le mardi.  A une question sur la création de la police communale pour assurer la sécurité des établissements scolaires, M. Zoukh a souligné que le «projet est toujours à l'étude».
Le directeur de l'Education d'Alger est, a indiqué, de son coté, que la réalisation de nouvelles structures (deux lycées et un CEM) dans la région est d'Alger a eu des répercussions positives concernant l'allègement de la surcharge sur plusieurs établissements».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.